Héros ordinaires : saison 2013, c’est déjà la fin !

Mission Héros Ordinaires des volontaires Unis-Cité 2013 / Facebook

le jour J : le Temps des cerises, à Confluence

le jour J : le Temps des cerises, à Confluence

C’est lors de l’événement Le Temps des cerises à Confluence, samedi 22 juin, que notre projet a pris fin, au terme de quatre mois de recherches, de rencontres et de préparation.

Après un réveil aux aurores de l’équipe événement pour installer le stand dans les temps, nous avons vu les premiers passants arriver vers 10 heures. Nous avions prévu trois animations phares. Le bricolage, un jeu du tri, et enfin, le visionnage du film réalisé par l’équipe vidéo.

entraide à l'atelier bricolage

entraide à l’atelier bricolage

Nous avons donc commencés par le bricolage et immédiatement autour de l’atelier, les petites mains des enfants se sont affairées à à la création de jardinières à base de bois de palettes récupéré. Ponçage des morceaux, perceuse, viseuse et le tour était joué. Sans oublier la partie décoration ou les petits ont laissé leur âme d’artiste s’exprimer. Tout cela sous l’oeil bienveillant des jardiniers du quartier Langlet-Santy, des membres du Fablab et des Jeunes Bâtisseurs d’Avenir.

découverte des portraits vidéo des héros ordinaires 2013

découverte des portraits vidéo des héros ordinaires 2013

Pendant ce temps, les parents et quelques passants ont pu visionner le film des portraits des Héros ordinaires en sirotant un sirop préparé par nos soins. Après quoi les petits sont repartis tout fiers avec leur jardinière faite maison.

Le soleil a continué d’ensoleiller cette belle journée alors que le flux de passants s’est calmé ; l’heure pour nous de faire une pause déjeuner.

Une fois le ventre rempli, nous avons lançé l’animation du basket-tri, qui consiste à envoyer à la manière de Tony Parker (ou Mickaël Jordan pour les plus anciens), des déchets divers dans les poubelles appropriées. Une vingtaine de personnes ont pu ainsi tester leur adresse et leur connaissances en matière de recyclage.

le jeu du basket-tri

le jeu du basket-tri

Le visionnage des vidéo s’est poursuivi dans l’après midi. Les passants se sont vu également proposer des dépliants sur les produits de saisons, la confection de produits ménagers, de santé et cosmétiques « maison ». « Ça me rappelle les recettes de grand-mère », ont remarqué plusieurs visiteurs.

Pendant ce temps, les enfants craquaient pour les portes-monnaie que nous avions confectionné à base de briques de lait. Plusieurs personnes se sont aussi arrêtées pour lire les textes du blog affichés sur un panneau d’exposition. Certains visiteurs ont passé près de deux heures sur notre stand !

Une soixantaine de passants au moins (dont Gérard Collomb, président du Grand Lyon) ont participé aux activités proposées sur notre stand. Tous sont repartis avec le sourire, cela nous a fait plaisir ! C’est sur cette note optimiste que nous remercions nos lecteurs et partenaires de cette mission et vous disons au revoir !

et à bientôt !

et à bientôt !

 

L’équipe des volontaires du projet

Audrey, Benoît, Camille, Carine, Karla, Léo, Marine, Nadège, Raphael, Vanessa.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>