Le Schéma Directeur des Energies

Le Schéma directeur des énergies est une démarche de planification énergétique territoriale pionnière en France de par sa logique multi-énergies, sa dynamique partenariale et son ambition de territorialisation.

La démarche a été engagée en janvier 2015 et lancée en juin 2015 avec les partenaires lors du premier séminaire d’ensemble. Le SDE est en lien étroit avec le Plan Climat du Grand Lyon, voté en 2012. Ce dernier avait identifié le besoin de se doter d’un outil pour mettre en œuvre ses actions sur le territoire métropolitain. En retour, le SDE servira de base à la révision du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) en calculant la trajectoire énergétique et climatique du territoire à l’horizon 2030.

Le SDE a vocation à donner des orientations pour territorialiser la transition énergétique en phase avec les réalités et les spécificités du territoire métropolitain lyonnais. Il s’agit également d’intégrer l’énergie dans la définition des objectifs de politiques publiques et dans la conception des projets qui en découlent. Pour cela, la démarche est organisée en quatre étapes :

Frise_SDE

 

Janvier 2015 – Septembre 2016  

Diagnostic et construction d’un modèle énergétique du territoire

SDE-contributionsLa connaissance du territoire et des enjeux énergétiques doit être partagée. La Métropole est allée à la rencontre d’une vingtaine d’acteurs sur le territoire pour les interroger sur leur vision énergétique métropolitaine et réaliser un diagnostic des acteurs et des politiques publiques. Celui-ci permet d’établir une cartographie des acteurs et des enjeux perçus par ces acteurs autour de l’énergie.

Le diagnostic énergétique consiste en une photographie du système énergétique métropolitain actuel, en ce qui concerne la consommation, la production et la distribution d’énergie sur le territoire. Il s’appuie sur un travail de modélisation multi-énergies à la maille IRIS. Il nécessite une collecte, une agrégation et une mise en cohérence des données. Des études de potentiels EnR&R et un travail d’identification des leviers financiers pour le développement de projets de production énergétique ont également été menées sur le territoire pour identifier les gisements et ainsi les leviers d’actions.

#1 Séminaire de lancement

       Lire l’article sur le séminaire de lancement du SDE (juin 2015)

       Le schéma directeur des énergies (2015) (608 téléchargements )

#2 Séminaire de présentation du diagnostic

       Lire l’article sur le 2ème séminaire d’ensemble (février 2017)

       2eme séminaire du SDE - plénière (2017) (323 téléchargements )

       Plaquette SDE - éléments de diagnostic (2017) (379 téléchargements )

       Diagnostic des acteurs énergétiques lyonnais (2017) (350 téléchargements )

Septembre 2016 – Automne 2017 

Élaboration de scénarios énergétiques à l’horizon 2030

L’étape de scénarisation repose d’abord sur l’élaboration d’une projection du système énergétique à 2030. Basé sur le diagnostic énergétique, il prend en compte des hypothèses d’évolution exogènes (comme le prix des énergies ou l’évolution tendancielle des usagers) et locales (actions de politiques publiques métropolitaines comme la planification urbaine, l’habitat, les transports, les déchets, l’eau) afin de proposer une vision du territoire à 2030. Les hypothèses d’évolution locales sont enrichies par l’appel à contributions qui a eu lieu en 2016 auprès des acteurs de l’écosystème énergétique métropolitain. 53 contributeurs ont apporté 108 contributions.

 Lire l’article sur l’appel à contributions

C’est sur ce socle que les scénarios seront élaborés puis évalués à l’aide de l’outil de modélisation Artelys Crystal City. Les scénarios proposeront des orientations énergétiques marquées et territorialisées, qui seront pondérées pour dessiner une stratégie énergétique métropolitaine.

Au total, plusieurs scénarios seront proposés à l’arbitrage politique pour construire une stratégie globale de la Métropole. Cette stratégie sera en adéquation avec l’une des ambitions fortes du SDE : la territorialisation des actions.

Automne 2017 – Janvier 2018

Définition de la stratégie politique

Pour permettre l’arbitrage entre les scénarios présentés, des critères socio-économiques et environnementaux seront identifiés. Cela visera à pondérer les enjeux énergétiques prioritaires pour la Métropole, quelle devrait être la stratégie à adopter dans ce cadre et à regrouper des ensembles d’actions.

L’articulation avec la révision du PCAET sera centrale durant cette phase.

 

Janvier 2018 – Décembre 2018

Mise en œuvre

Après une phase de déclinaison opérationnelle des scénarios, par secteur et par territoire, des premières actions seront mises en œuvre, dans une logique opérationnelle avec une possibilité d’expérimenter.

Un séminaire d’ensemble viendra clore la démarche et faire le point sur ces quatre années de travail.