Professionnels

Les référentiels habitat durable et bureaux

Ces référentiels présentent les mesures nécessaires pour, dès la phase de conception, produire un habitat et des bureaux respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie et promouvoir une conception environnementale des bâtiments sur un plan architectural, fonctionnel, technique et économique.

Vous pouvez les télécharger ici :

Référentiel Habitat Durable (2016) (376 téléchargements )

Référentiel Bureaux 2012 (174 téléchargements ) .

 

Les PDIE

Les Plans de Déplacement Interentreprises, pilotés par le Grand Lyon et portés par les associations d’entreprises locales, ont pour objectif d’améliorer et de rendre plus durable la mobilité sur un bassin d’emploi. Chaque projet de mise en œuvre d’un PDIE  est mené dans une large concertation Ademe, Région et Sytral.

Aujourd’hui plus de 400 entreprises sont engagées dans les 13 PDIE du territoire du Grand Lyon (32 000 salariés). Cette démarche permet aux salariés de bénéficier d’un accès facilité à des déplacements en modes doux, à des transports en commun plus adaptés (dessertes et fréquences) et à du covoiturage.

Les entreprises désireuses de s’engager dans un PDIE doivent prendre contact sur espacedestemps@grandlyon.com. Un diagnostic sera effectué pour évaluer la pertinence du Plan.

Plus d’informations :
> www.espacedestemps.grandlyon.com
> www.covoiturage-grandlyon.com

Les diagnostics Lyon Eco Energie

Depuis le printemps 2014, deux conseillers ont été recrutés par la CCI de Lyon et la CMA du Rhône pour aller à la rencontre des TPE/PME du territoire et les aider à améliorer leur bilan énergétique. Le dispositif“Lyon Éco Energie” est cofinancé par les deux chambres consulaires, la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME. Il permet d’accompagner 60 entreprises/an. Ce service comprend : le diagnostic des consommations, la définition
d’un plan d’actions avec le chiffrage des gains, la mise à disposition d’outils de suivi, ainsi qu’une visite à un an, soit 4,5 jours de conseil gratuit par entreprise.
> Plus d’informations

Artisans du bâtiment : le dispositif DORéMI

Le Grand Lyon et ses partenaires (CMA du Rhône, BTP Rhône, CAPEB Rhône, ALEC, SOLIHA) ont lancé, dans le cadre de la plateforme Ecorénov‘, l’expérimentation DORéMI (Dispositif Opérationnel de Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles) pour développer les offres globales pour la maison individuelle. Si vous êtes un professionnel du bâtiment et que vous bénéficiez de la qualification RGE, vous pouvez rejoindre la démarche. Lire la plaquette.

 

 

 

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe de nombreux dispositifs d’accompagnement et lieux d’information.