La Conférence Energie Climat

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un mode de gouvernance innovant que le Grand Lyon a mis en œuvre pour fédérer l’ensemble des acteurs de son territoire dans une approche partenariale visant à la transition énergétique vers une agglomération sobre en carbone et en énergie.

La Conférence Energie Climat rassemble différents acteurs : industrie/producteurs d’énergie, tertiaire (habitat et bâtiments, transport, etc.), société civile, institutions, laboratoires de recherche privés et publics.

A quoi ça sert ?

A partager les enjeux et objectifs du Plan Climat de l’agglomération, vérifier la cohérence des actions et les résultats obtenus. Ces missions sont une nécessité pour garantir le succès de l’atteinte des objectifs fixés à horizon 2030 et l’efficacité des actions opérationnelles, faire du Plan Climat un facteur de rayonnement et de dynamisme économique, mais aussi assurer l’exemplarité des collectivités locales et leur rôle de moteur.

Le premier chantier de la Conférence énergie Climat a été la co-production des scénarios pour une agglomération sobre en carbone à l’horizon 2020 (cf Plan Climat du Grand Lyon). Depuis, les CEC ont lieu tous les deux ans pour suivre les résultats collectifs. En 2019, la 6ème CEC a rassemblé plus de 400 participants et fut l’occasion pour les partenaires du nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial à 2030 de le signer de manière officielle.

Qui participe ?

Près de 200 organismes ont participé à la concertation initiale (en 2010-2011), 56 partenaires ont ensuite décidé de signer le plan d’actions partenarial à horizon 2020, une dizaine de nouveaux partenaires rejoignent le Plan Climat à chaque CEC : en 2018, on compte 100 partenaires officiels du Plan Climat Énergie Territorial (PCET) du Grand Lyon.

En 2019, la révision du PCET en PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) marque aussi le réengagement des partenaires et l’élargissement de cette liste. Le plan climat de la Métropole de Lyon compte désormais 145 partenaires qui se sont engagés à contribuer aux nouveaux objectifs pour le climat à l’horizon 2030.

Voir la liste des partenaires