Vision 2020

Le document Vision 2020 pour une agglomération sobre en carbone présente la définition collective d’un ou plusieurs scénarios pour faire de la métropole lyonnaise une métropole sobre en carbone (c’est-à-dire qui respecte l’objectif des « 3 x 20 » dans la perspective du Facteur 4).

La co-construction des scénarios d’agglomération a été une étape primordiale pour que les acteurs clés du territoire s’y réfèrent lorsqu’ils établissent leur propre stratégie d’actions.

Étape préalable à la mise en place d’actions de lutte contre les émissions de GES  *, les scénarios  sont construits sur des bases techniques et une vision prospective solide pour pouvoir identifier les  niveaux d’effort à mettre en œuvre, secteur par secteur, pour atteindre les objectifs européens et  nationaux du « 3 x 20 » d’ici à 2020.

La définition collective des scénarios a été réalisée dans le cadre de la Conférence Énergie Climat,  mode de gouvernance innovant que le Grand Lyon a mis en place de manière à mobiliser les différents acteurs du territoire.

Les scénarios présentés dans le document Vision 2020 pour une agglomération sobre en carbone sont le fruit :

  • d’un travail de modélisation et d’expertise technique réalisé conjointement par ICE-Burgeap, le CSTB, INDDIGO, le Grand Lyon et des spécialistes des questions énergie et climat,
  • de débats au sein des ateliers thématiques de la Conférence Énergie Climat,
  • des propositions du Conseil de Développement formalisées dans sa contribution (juin 2010),
  • ainsi que d’autres contributions des communes et d’acteurs économiques, de l’emploi et de la formation.

Ils présentent des lignes stratégiques et les pistes d’actions possibles pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de GES  * à moyen et long termes.

Téléchargez la Vision 2020 pour une agglomération sobre en carbone:

Vision 2020 pour une agglomération sobre en carbone (719 téléchargements )