Particuliers

La transition vers un territoire sobre en carbone passe en partie par les choix individuels : chacun peut s’engager, chaque geste compte! Voici une petite sélection des actions sur le territoire du Grand Lyon.

Agir chez soi : habitat

Connaissez-vous le concours des « familles à énergie positive » ? Chaque année, plus de 100 familles du Grand Lyon s’engagent pour réduire leurs consommations sur une saison de chauffe. L’occasion de se pencher sur tous ces petits gestes du quotidien qui font, mis bout à bout, qu’on peut économiser plus de 10% ! Faire un tour sur le site.

Vous voulez passer à la vitesse supérieure en rénovant votre logement ? La plateforme Ecorenov’ de la Métropole peut vous accompagner sur le montage du projet et le financement. Aller sur le site.

Découvrez aussi toutes les activités de l’Agence Locale de l’Energie : ballades thermographiques dans votre quartier, conférences, visites de bâtiments…

Devenez un citoyen producteur d’énergie

Vous aimeriez voir fleurir des panneaux solaires sur la médiathèque ou le collège de votre quartier ? La SAS « Un Deux Toits Soleil » propose à tout habitant d’investir dans une centrale solaire citoyenne. 

Mobilité

Vous vous ennuyez seul dans votre auto ? La voiture individuelle, c’est du passé ! Covoiturez sur covoiturage-grandlyon.com, ou décidez courageusement de troquer votre voiture individuelle pour une voiture partagée : citiz dans les parcs Lyon Parc Auto (ou Yea! en libre service dans les rues), voitures électriques bluely, les voitures électriques watt’mobile à proximité des gares, etc.

Pour les fondus de nouvelles technologies, l’application Optymod’Lyon vous permet de comparer les différents modes de transport, d’être informé sur les travaux, etc. Télécharger l’application.

Enfin, pour les adeptes du vélo, de nombreuses initiatives existent : redécouvrez velov’ , les ateliers de réparation associatifs (site de la clavette), l’application geovélo lyon… tous en selle !

… et d’autres idées

A Lyon, l’association Anciela a pour but de fédérer l’émergence de projets citoyens écologiques et solidaires. De nombreux événements conviviaux permettent aux acteurs de se rencontrer.

La cerise sur le gateau : calculez votre bilan carbone

Calculez vos émissions de gaz à effet de serre sur www.leclimatentrenosmains.org et engagez-vous à les réduire ! Vous renforcerez la dynamique qui se crée dans l’agglomération.

impact_CO2_grandlyonnais

Créé par La Revue Durable, le site vous permet de recevoir un diagnostic personnalisé assorti de pistes d’action adaptées, de vous documenter et d’accéder à un guide pratique pour les dix-huit actions les plus efficaces, de bénéficier des conseils des autres participants et de mesurer vos progrès au fil du temps.

Les actions les plus choisies par les grands lyonnais engagés sur le site "Le climat entre nos mains" (1 140 habitants)

Les actions les plus choisies par les grands lyonnais engagés sur le site « Le climat entre nos mains »