Quelle[s] Nature[s] ville ?

La Communauté Urbaine de Lyon, en partenariat avec l’Institut d’Urbanisme de Grenoble, organise le séminaire « Quelles natures en ville ? » le 28 juin 2012, en salle du Conseil.

La nature pour accompagner les mutations du territoire
« La volonté d’organiser cet événement en partenariat autour de ce thème est née de l’envie de montrer comment la ville, en tant qu’acteur de la transformation, anticipe et accompagne les mutations du territoire et de la société en repositionnant au cœur de ses réflexions la question de la nature» explique Muriel Delabarre, chargée d’études et de recherches dans le cadre de son doctorat CIFRE au sein du service écologie du Grand Lyon.

En effet, d’ici à 2030, l’agglomération lyonnaise devra relever un défi majeur : celui d’accueillir 150 000 nouveaux logements tout en garantissant la préservation des espaces agricoles et naturels, à proximité de la ville. « Il faudra intensifier les cœurs urbains tout en offrant aux habitants un cadre de vie agréable » souligne Véronique Hartmann, chargée de mission écologie urbaine au Grand Lyon. « La nature peut nous aider à répondre à cet enjeu, tant par le côté esthétique et reposant que la végétation apporte, que par les différents usages qu’il est concevable de lui attribuer (gestion de l’eau, îlot de fraîcheur et de calme, jardin, parc et square …). Le séminaire du 28 juin nous permettra de poser les bonnes questions et d’aborder les réponses possibles. »
De nouvelles connaissances à la croisée de pratiques riches et variées
Le séminaire mêle habilement des praticiens d’horizons divers (urbanistes, architectes, paysagistes, sociologues, écologues), des élus, des chercheurs et les acteurs en charge des territoires pour l’avènement d’une nouvelle connaissance, enrichie de ces apports multidisciplinaires.
« A cette occasion, nous souhaitons revisiter nos pratiques depuis l’échelle territoriale de la planification jusqu’à celle du projet urbain » précise la chargée d’études et de recherche.
Au programme
Expérimentations étudiantes à l’honneur
Le séminaire sera encore l’occasion d’apprécier les expérimentations étudiantes mises en scène par l’exposition itinérante « Nature Urbaine », accueillie à l’Hôtel de Communauté à compter du 28 juin 2012. Cette exposition est le fruit d’un concours réalisé par les Grands Ateliers en partenariat avec les services Espaces Verts de la Ville de Lyon.
Informations pratiques
 
Inscription
Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles.
>> Télécharger le coupon-réponse et retournez-le avant le 24 Juin 2012 :
• par mail : dgducolloques@grandlyon.com
• par courrier : Grand Lyon, Hôtel de communauté, Service écologie urbaine – 20 rue du Lac, BP 3103, 69399 Lyon.
Contacts
Véronique Hartmann : vhartmann@grandlyon.com + 33 (0)4 78 63 46 53
Muriel Delabarre : mdelabarre@grandlyon.com + 33 (0)4 26 99 36 47

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>