Héros ordinaires – Origins

Mission Héros ordinaires des volontaires d’Unis-Cité  /  Facebook

La planète se réchauffe, on prédit la fin du monde d’ici peu (certains l’imaginent même à la fin de cette année), l’humanité est en danger.

C’est alors qu’apparaît… Le Héros Ordinaire !

Sa mission ?

Sauver le monde grâce à ses actions dignes des plus grands : le tri des déchets, l’utilisation des transports en commun, l’isolation de leur maison… Tous les gestes possibles et imaginables de la vie quotidienne qui font sa force. Certes, le Héros Ordinaire est fort mais il est aussi admirable, d’ailleurs ses admirateurs voudraient suivre son exemple ! Du moins on l’espère…

Le terme de Héros Ordinaires est apparu dans un contexte tout autre, pendant la Seconde Guerre Mondiale (La Revue durable, n°23). Il s’agissait de Résistants qui, dans leur existence quotidienne et au péril de leur vie, se sont opposé à l’ordre alors établi. Aujourd’hui, ces Héros ordinaires ne risquent heureusement plus la mort, mais dans leur actes au jour le jour, ils ont le courage et l’envie de changer leur habitudes, pour être en phase avec leur convictions, et mettre leur petite pierre pour le bien de l’humanité. D’où l’utilisation de ce terme par La revue durable et pour notre mission : débusquer, rencontrer, interroger, réunir et mettre en lumière les Héros ordinaires d’aujourd’hui à Lyon.

Qu’est-ce qu’un Héros ordinaire ?

Le Héros Ordinaire reste optimiste face à l’Apocalypse annoncée et combat un système dominant en résistant à celui-ci avec des actions à sa portée, même modestes.

Pour ceux qui veulent adopter la tenue héroïque, il suffirait de suivre le Guide1 du Héros Ordinaire dont voici un extrait :  « 25. Garder une bonne humeur infaillible, 26. Communiquer ses pouvoirs «ordinaires », (gestes de la vie de tous les jours), 27. Avoir envie d’être un Héros en mettant ses pouvoirs au service du monde. »

Mais, aussi héroïque qu’il soit, le Héros Ordinaire doit être aidé, épaulé, secondé et a besoin de retrouver d’autres Héros pour ne pas se sentir trop seul devant sa poubelle de tri…

La communication avec d’autres Héros Ordinaires mais également avec des personnes qui ne sont pas encore ralliées à leur cause est fondamentale. Comme le disait « récemment » De La Rochefoucauld : « Rien n’est si contagieux que l’exemple » (1665)

D’où l’importance de partager les expériences et rassembler les Héros ordinaires (et ceux qui le seront bientôt), que se soit virtuellement, par exemple via Le climat entre nos mains, ou en vrai, comme le 23 juin, lors du Temps des cerises, à la Confluence, où nous seront présents.

D’où l’importance aussi de montrer ces visages, ces gestes, de raconter les modes de vie inventés par ces super éco-citoyens, sur ce blog et à travers les portraits en vidéo que nous sommes en train de tourner.

Fort heureusement, le Héros Ordinaire passe très bien à l’image ! 😉

Tel est le monde dans lequel vit le notre Héros et qui symbolise l’entrée dans une nouvelle ère ou tout le monde peut devenir comme lui.

We Need You !

1. Bien entendu, ce guide est purement fictif…

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>