Lancement du dispositif « Défi collèges à alimentation Positive »

8 juin 2021
Par

La demande sociétale vers une alimentation de qualité a rarement été aussi forte, et les enjeux environnementaux et de santé liés à l’alimentation ne sont plus à démontrer. La loi EGAlim aussi bien que les derniers Programmes Nationaux pour l’Alimentation et Programme National Nutrition Santé ont conforté cette demande.

En demandant aux services de restauration collective de s’engager vers un approvisionnement constitué à 50% de produits de qualité (SIQO) dont 20% minimum de produits bio, d’instaurer un repas végétarien par semaine ou encore de supprimer la vaisselle plastique à usage unique, la loi EGALIM a permis de mettre sur le devant de la scène l’alimentation de qualité comme étant un enjeu primordial pour notre santé et notre environnement.

Plusieurs collectivités se sont emparées de ce sujet pour définir à leur tour des objectifs ambitieux propres à leurs établissements. En ce sens les objectifs de la Métropole de Lyon complètent à la fois les objectifs de la loi EGALIM tout en allant bien au-delà (100% bio 50% local).

A travers le Défi Collèges A Alimentation Positive, l’ARDAB propose de mobiliser différentes équipes de restauration des collèges de la Métropole de Lyon autour d’un objectif commun : augmenter sa consommation de produits biologiques et locaux à budget constant, tout en créant du lien entre l’offre des producteurs locaux et la demande des collèges pour participer à la dynamique des territoires.

C’est cet objectif que se sont fixés 5 établissements du territoire et pour lesquels l’accompagnement a débuté le mercredi 26 mai 2021 lors d’un temps de rencontre et d’échange à la Cité de la Gastronomie. Ce moment convivial a permis aux personnels d’établissement (enseignants, cuisiniers, gestionnaires et principaux) de rencontrer les partenaires impliqués dans le dispositif et favoriser des premiers échanges sur leurs pratiques.

Plus d’informations : Diana Maronnier, Chargée de mission sensibilisation (diana-ardab@aurabio.org)

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.