La Charte de l’arbre

28 mars 2018
Par

 

Présentation

      La Charte de l’arbre est un outil rassemblant l’ensemble des acteurs du territoire de la Métropole de Lyon, dont les actions, les métiers ou la sensibilité sont en lien avec la question de l’arbre en ville. Conçue de manière à constituer un support de connaissances et de principes, elle a vocation à servir de guide dans une perspective d’amélioration et d’harmonisation des pratiques, assurance nécessaire à une protection durable des arbres composant le paysage de l’agglomération.

      La Charte de l’arbre s’inscrit dans un contexte où 80% de la population française est urbanisée, le Grand Lyon rassemble à lui seul 59 communes et compte un peu plus de 1,3 millions d’habitants. Si la ville moderne est devenue de plus en plus fonctionnelle au cours du 20ème siècle, les politiques de développement n’ont intégré que récemment les problématiques de l’environnement et du cadre de vie. Il semble aujourd’hui nécessaire de chercher à améliorer le confort et l’attractivité de la Métropole ce qui passe par la prise en compte de la vulnérabilité du territoire.

      Dans cette perspective, le Grand Lyon considère que le développement urbain doit désormais œuvrer pour une réconciliation entre la nature et la ville. Cette réconciliation est la condition inhérente à un développement urbain durable. Le patrimoine arboré est en effet une composante active de la ville offrant de nombreux bénéfices et services (climatisation de la ville, participation à la gestion de l’eau, dépollution de l’air et des sols, bienfaits sur le psychisme, etc.) dont il nous faut prendre conscience pour valoriser au mieux la place de la nature en ville et nous en faire une alliée.

. Charte de l'arbre 2016 (129 téléchargements )

. L'essentiel de la Charte de l'arbre (803 téléchargements )

. Charte de l'arbre version anglaise (189 téléchargements )

 

La démarche

      La Charte de l’arbre est une démarche partenariale de territoire qui a pour vocation de rassembler les acteurs publics, privés et associatifs, dont les missions, les actions ou les métiers sont en lien avec la question de la production et du développement de l’arbre en  milieu  urbain. Il s’agit avant tout de partager certaines valeurs, de construire des projets communs et de mutualiser des moyens, afin de favoriser les échanges et les solidarités. Au 31 mai 2018, on dénombre 107 signataires de la Charte de l'arbre (17 téléchargements ) .

       Le fait d’adhérer à la Charte, engage les signataires à élaborer et mettre en œuvre un plan d’action s’inspirant des 25 recommandations déclinables en 200 actions concrètes. L’objectif est de développer de nouvelles connaissances permettant par exemple d’adapter les palettes végétales aux changements climatiques, de faciliter la diffusion des bonnes pratiques et la transmission des savoirs, de favoriser la transversalité et le métissage des compétences. L’intérêt est notamment de relier la Charte aux différents processus politiques et règlementaires tels que le PLU, afin d’inscrire la protection des arbres au cœur des politiques publiques.

      De manière pratique, des  guides (54 téléchargements ) sont à disposition des signataires pour les aider à définir des objectifs (37 téléchargements ) quantifiés et évaluables. À terme, une procédure d’évaluation et d’actualisation sera engagée tous les trois ans pour permettre le suivi qualitatif et quantitatif de la démarche et orienter son évolution dans le temps. La Charte de l’arbre est en effet imaginée comme un dispositif progressif et évolutif, pensé pour vivre et s’épanouir sur le long terme.

                                                                dardilly2013 light)

      Certains outils de communication (32 téléchargements ) sont également mis à disposition pour accompagner les actions ou les documents en lien avec la Charte (logos, charte graphique, panneaux d’exposition, etc.)

 

Les actions

      Un des objectifs central de la Charte de l’Arbre est de faciliter la mutualisation des connaissances et le partage des savoirs. Ces connaissances ont été classées en neuf entrées thématiques correspondant aux principaux champs des savoirs sur l’arbre et ses interfaces environnementales, sociales et techniques avec la ville. Ces thématiques intègrent également nos interrogations actuelles sur les limites de ces connaissances et justifient des efforts d’observation, d’innovation et de recherche. Du fait de leur caractère évolutif, les connaissances consignées dans les articles, les fiches techniques, les guides ou les études présentés sur ce site sont appelées à être régulièrement actualisées voire remises en question. Dans cette optique, l’avis des lecteurs et des partenaires de la Charte est particulièrement apprécié.

 

Les 9 thèmes de la Charte sont :

1. Arbre, fertilité et sols urbains 

2. Arbre, eau et climat 

3. Écologie et santé 

4. Les essences

5. La plantation des arbres

6. La gestion des arbres 

7. L’arbre et la loi 

8. Arbre urbain et société 

9. Arbre urbain et interfaces métiers 

 

      En 2017, la Métropole de Lyon a adopté un Plan Canopée, il s’agit du volet opérationnel de la Charte de l’arbre.

 
 

Sites en lien avec la Charte de l’arbre :

Plante & Cité 

2 Responses to La Charte de l’arbre

  1. rassaert,IVAN le 14 juillet 2014 à 09:36

    Bonjour ,je serais intéressé de pouvoir signer la charte de l’arbre et d’être tenu au courant ,si possible ,de l’évolution principalement à la CROIX ROUSSE MERCI Cordialement I.RASSAERT

    • fsegur le 15 juillet 2014 à 09:31

      Bonjour

      La signature de la Charte de l’Arbre est pour le moment réservée au Collectivités, Associations, Fédérations professionnelles, centres de formations et entreprises. Nous envisageons d’organiser prochainement une ouverture de la signature vers le grand public. Aussi nous allons prendre en compte votre demande et tacherons de vous informer de l’actualité de la Charte de l’Arbre.

      Cordialement
      Frédéric SEGUR
      Animateur de la Charte de l’Arbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *