Des établissements concernés et engagés…

Si la transition écologique peut de prime abord paraître secondaire pour un secteur médico-social faisant face à de nombreux défis humains et financiers, la réalité et l’engagement des établissements nous démontre l’inverse.

Sur les trois sujets majeurs que sont la transition énergétique, l’alimentation responsable et le réchauffement climatique, les établissements médico-sociaux se révèlent à la fois très impactés et très entreprenants.

Ils témoignent d’initiatives nombreuses démontrant que leur vocation première se conjugue avec la prise en compte de ces enjeux.

C’est ainsi qu’alimentation responsable rime avec attractivité, efficacité énergétique avec économie ou végétalisation et jardins avec qualité du soin et qualité de vie au travail.

Pour chacune de ces thématiques en lien avec ses autres missions budgétaires et administratives (Age et Handicap), la Direction « Vie en Etablissement » entreprend de soutenir les plus de 300 structures relevant de son autorité, en mobilisant à leur endroit les ressources financières, techniques et humaines dont dispose la Métropole.

Consciente de la formidable richesse qui anime les professionnels  qui les font vivre, elle se propose aussi d’animer des échanges de pratiques et des retours d’expériences par le biais d’ateliers collaboratifs nommés Ateliers 3D.

Dans cet esprit, cette page d’information qui leur est dédiée, se veut avant tout être l’écho de leurs pratiques et des expériences projets de résilience que nous aurons pu mener ensemble.

Bienvenue dans cet espace et ses liens associés !

Ateliers 3D

Des rencontres thématiques pour s’informer et échanger ses pratiques

Alimentation

Des outils pour une restauration humaine et responsable

Climat

Des ressources pour s’adapter au changement et atténuer le réchauffement

Energies

Des appuis pour verdir, réduire et optimiser vos consommations