Confinement : Comment vivez-vous votre nouvel environnement sonore ? (enquête Acoucité)

Depuis le début de la période de confinement imposée par le gouvernement pour faire face à la pandémie Covid-19, nombreux sont ceux ayant constaté un silence inhabituel, notamment en ville. On redécouvre même le chant des oiseaux !

Qu’en est-il du bruit à votre domicile ? Quelle est votre perception de l’environnement sonore durant la période de confinement ?

Acoucité, association loi 1901 gère l’observatoire de l’environnement sonore à Lyon :  elle continue de recueillir des données de mesures de bruit pendant la pandémie et lance une enquête nationale afin de recueillir le ressenti des citadins comme des ruraux. acoucite

Pour vous, y a-t-il un changement sonore dans votre quotidien, et comment le vivez-vous ? Pour répondre au sondage, c’est ici.

Disponible en français et en anglais, ce questionnaire  permet de sonder le ressenti des riverains à l’échelle nationale et internationale, quel que soient leurs conditions de confinement. En effet, nous sommes tous différents face au bruit, d’abord en fonction du lieu dans lequel nous vivons. De plus, le changement brutal d’environnement sonore peut être source de quiétude pour certains et source d’angoisse pour d’autres.

Dans un rapport préliminaire, l’association a présenté les premiers impacts du confinement avec des mesures acoustiques réalisées sur la place Bellecour et sur le boulevard périphérique à Lyon, après une semaine de confinement. Résultat : Une réduction importante des niveaux sonores est observée sur l’ensemble des balises de mesure.

Acoucité est une association créée en 1996 à l’initiative du Grand Lyon et de centres publics techniques de recherche. C’est aussi un pôle national de compétence sur l’environnement sonore urbain. Son objectif : favoriser les liens entre la recherche et les besoins opérationnels des collectivités notamment sur le bruit des transports. Acoucité participe à des programmes de recherche nationaux et européens, et anime des réseaux de collectivités. L’association développe, depuis 2004, avec le Grand Lyon le réseau permanent de mesure du bruit.