Visitez le potager de Lacroix-Laval, … depuis votre canapé !

16 avril 2020
Par

 

3 avril 2020 - Potager du Domaine de Lacroix-Laval au printemps © Métropole de Lyon - Elodie Poyet

3 avril 2020 – Potager du Domaine de Lacroix-Laval au printemps © Métropole de Lyon – Elodie Poyet

Depuis son canapé, en quelques clics, on peut voyager dans le monde entier… On peut aussi visiter des sites de proximité … Compliqué ? Pas du tout. Il suffit de cliquer ici par exemple pour découvrir le potager du Domaine de Lacroix-Laval ! Mais de quoi s’agit-il ?

Le jardin conservatoire installé dans le potager clos de murs couvre une superficie de 6000 m². Les collections végétales qui le composent sont remarquables, à la fois par le côté unique au niveau de leur contenu et par le nombre de variétés qui les composent.

La roseraie de Lacroix-Laval, avec ses 120 variétés, est la plus grande en nombre de variétés lyonnaises anciennes, ouverte au public. Elle couvre 100 ans d’évolution de la rose lyonnaise et plus de 30 obtenteurs locaux différents.

Les 117 arbres fruitiers taillés en espaliers selon des formes locales, requièrent une technicité particulière, acquise par les jardiniers auprès de spécialistes. Les variétés fruitières choisies représentent les 50 meilleures obtentions lyonnaises créées avant 1930. Elles sont sélectionnées pour leurs qualités gustatives, leur adaptation au climat et au sol de la région, leur conservation, leur vigueur, leurs spécificités….

Quatre carrés légumiers présentent au public plus de 180 variétés au fil des saisons. Chaque année, une partie des variétés est décrite. Seuls les porte-graines conformes aux descriptions bibliographiques anciennes servent à la production de graines. Les graines récoltées sont séchées et triées puis conservées dans des réfrigérateurs, pour celles qui seront réutilisées dans les 3 ans, ou dans des congélateurs pour une conservation sur le long terme (20 ans et plus). Ces variétés représentent 156 variétés de légumes/céréales et pommes de terre anciennes locales authentifiées, créées entre 1800 et 1970.

Le potager est conduit entièrement en culture biologique, comme le reste du domaine qui détient le label éco-jardin depuis 2015.

Visitez le potager conservatoire

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.