Découvrez le bilan collectif des actions d’accompagnement 2019 de l’association Aremacs !

Dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable de la Métropole de Lyon, l’association Aremacs a proposé un accompagnement autour de la prévention, réduction et gestion responsable des déchets.AREMACS LOGO ART2

En 2019, 5 structures ont pu en bénéficier à savoir : Le Centre Social de Grigny, le Pôle 9 Saint Rambert, la Maison Pour Tous des Rancy, la Mairie de Dardilly et la Ville de Saint-Fons.

Ces structures ont participé tout d’abord à un temps d’échanges et de diagnostic de leurs pratiques et besoins d’environ deux heures, puis d’une mise à disposition de l’Appart Zéro Déchet d’Aremacs (outil de sensibilisation des publics à l’éco-responsabilité) sur un de leur événement phare (cf nos précédents articles : ICI et ICI).

L’heure du bilan a sonné ! 

Le mardi 29 octobre dernier, l’association Aremacs recevait les représentants de chaque structures accompagnées à la Cordée Liberté de Lyon 3 (espace de coworking) pour faire le point sur cet accompagnement, échanger sur les freins rencontrés et les leviers activés par chacun, en vue notamment de pouvoir mutualiser les savoirs et les ressources des structures.

Étaient présents :

  • un chargé d’étude de la Direction déchet de la Métropole de Lyon ;
  • une représentante du Centre social de Grigny ;
  • le directeur adjoint de la Maison pour tous des Rancy ;
  • un représentant du service politique de la ville de la Ville de St Fons, 
  • une personne du Pole 9 Saint-Rambert.

Hélas, la ville de Dardilly ne pouvait se faire représenter en cette période de vacances scolaires, mais avait transmis ses éléments de bilan au préalable afin que nous puissions les partager et les intégrer à ce temps de débriefing.

Le tour de table introductif de la séance a rapidement mis en évidence des attentes initiales très différentes. En effet, il a fallu faire preuve de beaucoup d’adaptation lors de chaque accompagnement pour être au plus proche des réalités de chacun.

Les retours ont ensuite mis en évidence deux points principaux :

un intérêt fort pour le premier temps de diagnostic/information où les participants ont soit acquis des connaissances liées aux règles du tri sélectif et son fonctionnement global (collecte, centre de tri, …), soit acquis des principes méthodologiques pour la mise en place du tri des déchets sur les événements. Cette première phase a, à chaque fois, (re)dynamiser les équipes autour de la thématique.

un questionnement autour de l’Appart’ Zéro Déchet qui n’a pas toujours trouvé l’écho attendu auprès des publics, et pourtant suscité pas mal d’émulations quant aux perspectives riches et variées que laissent entrevoir les utilisations potentielles de l’outil. Cela reste 67 personnes sensibilisées en entretien d’environ 15 minutes et 98 personnes en passage qui ont pu être touchées durant ces 5 sorties de l’outil.

Rapidement les structures ont partagé leurs expériences, leurs difficultés et les enjeux les concernant.

Suite à ces accompagnements, des projets de charte, d’acquisition de matériel, une remise en question des politiques d’achat et des comportements en interne ont émergé. S’en sont suivis des questionnements de fond sur la problématique et sur les moyens les plus efficaces d’agir, que ce soit pour la sensibilisation du public ou les pratiques des structures en elles mêmes. Un bilan foisonnant, laissant place à un grand champ des possibles quant aux pistes à explorer par les structures à l’avenir.

La conclusion a permis à chacun de se recentrer, de réfléchir à ses propres priorités, en se rappelant que chaque avancée se fait par étape.