Exemple d’une ville investie pour une démarche éco responsable avec AREMACS

8 novembre 2019
Par

Dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable de la Métropole de Lyon, Aremacs propose à 5 structures du territoire, un accompagnement en trois temps :

  • un temps d’échange et d’information sur l’écoresponsabilité. Comment mettre en place les bonne pratiques, particulièrement autour des questions liées à la réduction et au tri des déchets.
  • un deuxième temps avec la sortie de l’Appart’ Zéro Déchet, pour sensibiliser les publics des événements organisés par les structures accompagnées. L’objectif est de pouvoir proposer un exemple d’outil de sensibilisation pour le grand public sur les enjeux du développement durable.
  • un temps de bilan commun à toutes les structures pour partager leurs expériences, les freins et les leviers rencontrés, leurs réussites et leurs difficultés, ainsi que pour mutualiser les réflexions et les solutions.AREMACS LOGO ART2

Le mardi 1er octobre, Aremacs se rendait à la Mairie de Saint-Fons pour rencontrer les acteurs ayant répondu à l’appel de la ville pour le premier temps d’échanges.

Ils étaient nombreux : les services techniques, le service cadre de vie ainsi que le service communication de la ville. La coordinatrice culturelle et événementiel était également présente, ainsi que la coordinatrice jeunesse, le responsable de pôle vie associative, et le responsable des gardiens des équipements sportifs à la vie associative. Des structures extérieures ont également souhaité participer comme la médiathèque, le centre social, le responsable développement social chez le bailleur Lyon Métropole habitat de la ville, ainsi qu’une membre de l’association des parents sainfoniards.

Le pot d’accueil et l’introduction des organisatrices Johanne Basile et Gaelle Leguillette de la Direction du Développement Urbain et des Services Techniques, ont tout de suite convié l’auditoire à participer aux échanges !

Après une heure de présentation pour rappeler les grands principes du développement durable en terminant sur les aspects propres à la réduction des déchets et au tri sélectif, tous les participants ont pu prendre conscience de la palette d’actions possibles sur ces sujets. De nombreuses questions ont alors été posées, preuve d’une belle volonté et d’un intérêt grandissant autour des thématiques traitées.

Après un temps d’échanges dédié à toutes les interrogations soulevées, la deuxième heure a pu être consacrée à la transmission des savoirs faire d’AREMACS concernant la mise en place du tri sélectif sur événements. Des principes fondamentaux ont été abordés tel que la première étape consistant à l’établissement d’un état des lieux, l’élaboration d’un plan d’action, et la phase de bilan, qui ont été vu de manière détaillé avec des exemples concrets pour chaque étapes. Ainsi chacun a pu se rendre compte de la faisabilité du process de travail, tout en identifiant les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs.

La séance s’est conclut par un débat collectif pour trouver ensemble des solutions aux problématiques rencontrées par les uns et les autres, mais qui sont souvent communes aux différents acteurs présents ce jour. L’idée que la mairie soit le lieu ressource des organisateurs d’événements pour pouvoir se procurer du matériel mutualisé ou encore pour obtenir un guide de conseils et bonnes pratiques pour construire un événement écoresponsable fait son chemin …

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *