Les structures du territoire s’engagent dans une démarche éco-responsable !

5 octobre 2019
Par

L’association Aremacs défend, depuis 2004, une approche de l’événementiel plus respectueuse de l’environnement. Diagnostic et accompagnement à la gestion responsable des déchets, sensibilisation du public au tri et circuits de valorisation des biodéchets ou encore mise à disposition de matériel : les champs d’actions sont multiples. Les partenaires accompagnés dans cette démarche sont nombreux dans ces démarches zéro déchet et de lutte contre les gaspillages.

Dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable de la Métropole de Lyon, l’association Aremacs (Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives) intervient, depuis des années, sur plusieurs thématiques auprès des organisateurs d’événements : collectivités, associations, privés et autres acteurs de la vie quotidienne.

De la réduction à la valorisation des déchets ainsi qu’à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par l’économie circulaire, ces thématiques sont autant d’éléments sur lesquels va agir Aremacs afin de défendre une approche responsable et respectueuse de l’environnement en événementiel comme en espace public.

L’éducation des plus petits et des plus grands, des spectateurs et l’accompagnement des organisateurs à l’écoresponsabilité sont des objectifs prégnants dans la démarche de l’association, et ce dans le cadre du Plan d’éducation au développement durable.

aremacs 1

Cette année, l’association Aremacs Auvergne Rhône-Alpes accompagne 5 structures du territoire concernant leurs pratiques éco-responsables sur événements : Le Centre Social de Grigny, le Pôle 9 Saint Rambert, la Maison Pour Tous des Rancy, la Mairie de Dardilly et la Ville de Saint-Fons.

Objectif : les accompagner dans l’identification de leurs pratiques actuelles et de leurs besoins et volontés futures !

Quelques exemples avec trois des cinq structures accompagnés en 2019 :

  • Le Centre Social de Grigny : 6 personnes (directrice adjointe, coordinateur enfance, référente famille, agent de développement local, etc) ont été mobilisées lors de la première phase de l’accompagnement proposée par Aremacs concernant l’état des lieux des besoins et des pratiques éco-responsables menées par la structure. Les échanges ont été riches avec une volonté de bien faire évidente ! La difficulté notable de la structure pour la mise en place d’actions plus vertueuses porte sur la mobilisation des énergies en interne. Beaucoup de petites mains s’affairent au quotidien dans la mise en place et le déroulé des activités de la structure qui ne permettent pas toujours de prendre le temps de réfléchir collectivement aux bonnes pratiques et aux actions qui favoriseraient le changement de comportement. Des envies et des initiatives notables existent de manière individuelle mais il est plus difficile de l’envisager de manière collective. Le principal conseil d’Aremacs a porté sur l’identification d’un ou plusieurs flux de déchets sur lesquels se concentrer (exemple : le tri du verre et du papier) avant d’envisager le tri de tous les déchets générés sur les événements organisés par la structure. L’enjeu porte avant tout sur l’appropriation du geste de tri pour les équipes du centre social qui pourront devenir des exemples auprès de leurs bénéficiaires.
  • La Maison pour tous des Rancy a proposé la première intervention d’AREMACS au sein même d’une de leur réunion d’équipe. Cela a permis d’avoir l’intégralité des acteurs réunis autour de la table, preuve d’un bel engagement collectif ! Les échanges ont fusé, beaucoup de questions ont été posées sur des points précis à savoir par exemple l’utilisation de vaisselle compostable ou en dure sur événement, ou encore sur l’usage des gobelets réutilisables. La MPT fait partie des structures déjà bien avancée concernant la mise en place de pratiques eco-responsables sur leurs événements, et elle cherche à aller encore plus loin notamment en établissant le bilan des actions menées après chaque manifestation, des freins rencontrés et des leviers envisageables pour y palier. Bravo à eux ! L’équipe Aremacs a vivement recommandé aux équipes d’établir des fiche process pour chaque action menée permettant d’assurer leur continuité en cas de changement de personnel. Cela présente également l’avantage de pouvoir compiler sur un unique document, les étapes de travail à réaliser, les points positifs, négatifs et les perspectives d’amélioration envisagées
  • La mairie de Dardilly propose chaque année une semaine riche en animations pour la quinzaine du développement durable en mai dernier. C’est dans ce cadre que l’association Aremacs a proposé la mise en place d’un outil d’information et de sensibilisation du public aux éco-gestes du quotidien via « L’Appart Zéro Déchet » à l’occasion de la cérémonie de clôture. L’Appart Zéro Déchet kesako ? Il s’agit d’un « appartement témoin », composé de plusieurs pièces : le salon/bureau, la cuisine et la salle de bain. Grâce à des murs d’images modulables, le public va pouvoir découvrir des gestes simples à adopter au quotidien qu’il pourra reproduire facilement chez lui pour réduire son impact environnemental. Le public a également pu découvrir à cette occasion, un kit composé d’objet zéro déchet (gourde en inox, coton lavable, protection féminines lavables, produit de beauté et d’hygiène maison, boule à thé, etc).

Le dernier temps d’accompagnement proposé par Aremacs dans le cadre du Plan d’éducation au développement durable 2019 portera sur un temps de bilan collectif et de retours d’expériences de chacune des 5 structures bénéficiaires du dispositif. Cela promet de beaux échanges et une belle montée en compétence pour tous grâce à la diversité des structures accompagnées et de leurs niveaux de connaissance et d’implication.

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *