Plan Climat : les collégien(ne)s sont prêts!

30 septembre 2019
Par

Durant l’année 2018-2019, deux classes de collège ont mené une enquête énergie et réfléchi à des actions à mettre en place pour réduire l’impact de leur établissement.JeanMoulin-PCAET3

Conclusion : ils ont très bien compris les enjeux et envisagent sans sourciller des actions fortes.

Les classes accompagnées par Hespul dans ce projet sont :

– une classe de 4è du collège Jean Moulin, avec leur enseignante Laura Vilain

– une classe de 3è du collège Jean Perrin, avec leurs enseignants Marie-Amélie Sivade-Blanc et Patrick Fernoux

Les gestionnaires des collèges ont également participé, puisqu’ils ont fourni les consommations des établissements. Les élèves ont constaté l’énergie nécessaire pour chauffer, éclairer et utiliser des appareils électriques… JeanMoulin-enqueteet le montant que cela représente en euros! L’enquête leur a permis de prendre des mesures précises de consommation des appareils, de luminosité, de température et de repérer les points forts et faibles du bâtiment.

Une fois le constat effectué, les élèves ont travaillé par groupes sur des actions concrètes et ambitieuses à mener, en lien avec le Plan Climat de la Métropole : toitures végétalisées, isolation, éco-gestes, éclairage naturel et LED, panneaux photovoltaïques, alimentation durable… et même toilettes sèches!

 

Vincent Cabot, chargé de mission plan climat à la Métropole, réagit: « Cela fait plaisir de voir que les collégiens sont autant investis dans ces thématiques. Ces propositions m’ont paru bien étayées, avec certaines d’entre elles qui prennent en compte toutes les étapes de la gestion de projet, de l’étude de faisabilité, au suivi de la mise en œuvre du projet. Toutes ces propositions vont être étudiées dans le détail. Elles vont servir à enrichir le futur document plan climat. Merci pour ces contributions ! »

 

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *