Fin de mission pour les volontaires de la mission éco-gestes d’Unis-cité !

7 juillet 2019
Par

Une association, quatre volontaires 

Unis cité est une association créée en 1994 par 3 étudiantes qui s’interrogeaient sur Comment s’engager quand on est jeune pour lutter contre les inégalités, les injustices, le racisme et l’exclusion?  Comment vivre ensemble au-delà de nos différences ? Et qui accueille des jeunes de 16 à 25 ans pour un service civique. 

Créé par la loi du 10 mars 2010, le service civique est un dispositif d’engagement de citoyenneté d’une durée de 6 à 9 mois pour les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) dans un des 9 domaines suivants : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, etc…. Accessible sans condition de diplôme, le service civique est indemnisé et s’effectue en France où à l’étranger, en équipe, seule ou bien encore dans une association ou en entreprise !

Cette année, une équipe de quatre jeunes d’horizons différents, Angélique (18 ans), Dylan (20 ans), Nadia (22 ans), Théophile (24 ans), réunis par des motivations diverses, ont repris la mission Ecogestes, qui consiste à sensibiliser les employés de bureau aux économies d’énergie.

ecogeste bureau

La mission Écogestes

Pour commencer ils se sont appropriés 2 jeux créés par les volontaires des années précédentes

Pour les 2 formats, le nombre de participant est de 4 à 20 personnes et la durée moyenne est d’une heure.

Le premier est un jeu de l’oie qui aborde dans la généralité 8 thèmes :

  1. Les déchets
  2. L’électricité spécifique
  3. Le chauffage/La climatisation
  4. Eau
  5. Achat responsable
  6. Lumière
  7. TIC (Technologie de l’Information et de la Communication)
  8. Le papier

Avec des questions simples et à choix multiples, un vrai/faux, des actions et plus, il favorise les échanges de connaissances et le dialogue entre les participants.

Le second est un jeu de piste qui permet de cibler 3  des 8 thèmes (15 minutes chacun). Ce format comporte une énigme pour accéder au thème de notre première salle, par la suite on pose des questions qui amène le problème écologique abordé. Et après coup, on s’interroge sur les solutions que l’on peut mettre en place concrètement. Et c’est reparti pour une nouvelle énigme, un nouveau thème et une nouvelle salle…

Le bilan de cette année …

  • en quelques chiffres 

Au cours de cette année de service civique, c’est 297 salariés de bureau qui ont été sensibilisés avec ces formats ludiques.

  • 31 interventions réalisées, dont 26 jeux de plateau et 5 jeux de piste
  • plus de 200 structures contactées (15% de réponses positives) … 

… pour finalemement intervenir auprès de 18 structures différentes (8 dans Lyon, 10 sur d’autres communes de la Métropole) :

  • 10 entreprises
  • 2 collectivités territoriales
  • 3 associations
  • 3 organismes publics

Les entreprises ont été privilégiées aux collectivités car ces dernières ont été davantage sensibilisées l’année précédente.

Des interventions réussies pour cette année, des salariés satisfaits et sortant avec le sourire.

  • de bons retours des structures bénéficiaires

Le mercredi 12 juin, c’est au sein de GRT-Gaz, signataire du plan climat de la Métropole de Lyon qu’ils ont effectué leur intervention afin de sensibiliser les employés de bureaux aux économies d’énergies et aux écogestes. Résultat : 

“La fraîcheur des infos nous a beaucoup plu, on sait déjà beaucoup de choses, mais ils arrivent avec un nouveau message, un nouveau visage, et des sujets qu’on ne traite pas forcément dans l’entreprise. Leur âge fait leur force.”

GRTGAZ

 “J’ai pris en note certains écogestes, c’était génial ! En plus ils sont souriants.”

 Centre d’Histoire et de la Résistance et de la Déportation

“Nous avons tous pris conscience d’éco-gestes dont nous ignorions l’existence, bravo ! Les animateurs ont également répondu à toutes les questions générées autour du thème.”

Mairie de Vaulx-en-Velin

  • Et pour nos 4 jeunes en service civique …

Ces 8 mois nous ont apporté plein de nouvelles connaissances et de nouveaux savoirs, notamment autour de l’écologie. Cette mission nous a permis d’apprendre et d’approfondir nos connaissances sur les éco-gestes.

Une partie de notre travail a consisté à démarcher des structures, autant par mail que par téléphone : une nouvelle expérience pour la plupart d’entre nous !

Travailler avec des personnes aux profils différents nous a rendu plus aptes à travailler en équipe et à s’organiser. Chacun a pu y trouver sa place et apporter ses compétences et son savoirs-faire aux besoins de la mission.

Nos interventions nous ont aussi aidé à prendre nos marques dans l’animation auprès d’un public professionnel ainsi qu’à gagner en assurance pour la prise de parole en public.

Merci à la Métropole de Lyon, à Raphaël Youssoufian, à Unis-cité et à Angélique Gibert notre coordinatrice pour le soutien apporté tout au long de l’année.

Leur travail s’achève peut-être mais pas leur mission !

L’année prochaine une nouvelle équipe prendra la relève, vous pourrez les contacter à l’adresse suivante : ucgrandlyon2015@gmail.com

La mission ne débutant qu’en Novembre 2019 vous pouvez dès à présent contacter Angélique Gibert (coordinatrice de projet) : agibert@uniscite.fr pour toutes informations sur leur activité.

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *