Le 20 juillet, venez découvrir des acteurs de la mode éco-responsable pour consommer autrement !

9 juillet 2019
Par

S’habiller éthique au quotidien, à Lyon, c’est possible ! 

C’est ce que démontrent les balades de mode éthique proposées par l’association The Greener Good.

photo_balade_ethique

Lors de ces moments conviviaux, les participants découvrent 4 à 5 boutiques proposant des vêtements, des chaussures et/ou des accessoires pour hommes et femmes, qui ont été conçus et fabriqués dans une logique de respect de l’environnement et des conditions de travail .

Chaque visite est l’occasion d’échanger avec un interlocuteur de la boutique visitée. Ces temps de partages permettent à chacun d’approfondir la démarche du commerce et de requestionner les notions d’éthique et d’éco-responsabilité en matière d’habillement.

La prochaine balade aura lieu le samedi 20 juillet 2019 après-midi, dans les rues et les boutiques de la Presqu’île de Lyon.

Elle se terminera, pour celles et ceux qui le souhaitent, autour d’un verre pour discuter et échanger autour des alternatives découvertes. 

L’origine des balades de mode éthique

L’association a déjà organisé plusieurs balades dans le cadre de la Fashion Revolution, un événement d’ampleur mondiale qui a lieu chaque année fin Avril, lors de la commémoration de l’effondrement du bâtiment le Rana Plaza, au Bengladesh. Ce drame avait causé la mort de plus de 1 100 ouvriers textiles, qui fournissaient les marques à bas coûts bien connues des européens.

Organisé depuis lors, ce mouvement vise à sensibiliser le grand public à la consommation de vêtements à bas coût (fast fashion) et à montrer les solutions existantes pour s’habiller et de chausser de manière plus éthique et plus éco-responsable.

The Greener Good en deux mots

The Greener Good est une association créée à Lyon en 2016, qui a pour objectif de sensibiliser et de mobiliser les citoyens à adopter des modes de vie et de consommation plus durables. Elle organise pour cela des événements fédérateurs et inspirants sur des thèmes variés liés à la vie quotidienne : alimentation, mode, déchets,… et développe des cartes et guides pour mettre en lumière les solutions qui existent sur le territoire de la métropole lyonnaise.

Informations pratiques

La balade s’effectue sur inscription sur la billetterie en ligne (prix libre à partir de 5 euros par participant – limité à 12 participants) : 

https://www.helloasso.com/associations/the-greener-good/evenements/balade-de-mode-ethique

  • Date et heure : samedi 20 juillet de 14h30 à 17h30
  • Lieu de RDV : Métro Ampère – Victor Hugo
  • Prolongation pour celles et ceux qui le souhaitent avec un verre dans un café engagé (quartier Terreaux / pentes de la Croix Rousse)

Plus d’informations 

 

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.