L’équipe du SAMSAH à l’Oasis de Gerland : exemple d’actions de sensibilisation au DD de l’association La Légumerie

30 octobre 2018
Par

Une cinquantaine d’adultes en situation de handicap mental sont accompagnés dans le 7eme arrondissement de Lyon par un Service Médico-social nommé le SAMSAH. Cette structure mène des actions de sensibilisation au développement durable grâce à de multiples approches comme la pratique du jardinage dans un espace pédagogique situé à Saint Fons.

Depuis 2016, les « jardiniers-cuisiniers » de l’association La Légumerie élaborent et animent des ateliers de cuisine participative à destination des usagers. 3 rencontres culinaires se déroulent la première année puis 6 la seconde. En 2018, l’aventure continue, les tables se nappent de petits pois roses, verts et violets. La cuisine mobile se déploie dans les locaux du SAMSAH une fois par mois.

09 03 2018_45

Les premiers participants aux ateliers se faisaient timides et étaient désorientés face aux râpes, couteaux et rouleaux à pâtisserie. Les ustensiles nécessitent de la force et de la détermination pour venir à bout des courgettes, carottes et butternuts à la peau dur. Les légumes semblaient très difficiles à transformer et les quantités à réaliser pour nourrir tout le monde le midi paraissaient peu réalisables. Pourtant, à force de courage, d’entraide, d’envie et de bienveillance, la majorité des participants est revenue. Certains sont même fidèles et aident volontiers avant et après l’atelier notamment pour débarrasser la table et faire la vaisselle.

Nombre d’entre eux se sont laissé tenter, accompagnés par leur éducateur. Ensemble, ils ont joué le jeu jusqu’à se laisser embarquer vers les saveurs des cuisines d’Asie, d’Europe centrale, du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud jusqu’à coopérer avec les autres participants et développer leur autonomie. Chaque atelier est l’occasion d’être force de proposition pour la prochaine rencontre.

 18-06-18

À la mi-juin, durant une matinée, tous les participants aux ateliers de cuisine qui le souhaitaient ont réalisé un pique-nique végétal et légumier à partir des récoltes biologiques de la saison. Les animateurs de La Légumerie, les usagers du SAMSAH et les équipes pédagogiques se sont rendus au jardin partagé « l’Oasis de Gerland » pour y apporter les déchets de cuisine du matin et y déguster ensemble un savoureux repas, les pieds dans l’herbe.

Au moment du dessert, l’ajout d’une cueillette du jardin dans les bacs de culture a été un événement intéressant puisque la relation entre le potager et l’assiette est cultivée pendant les ateliers alors le vivre prend un autre sens.

09 03 2018_08

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *