Métropole de Lyon : appel à manifestation d’intérêt « économie circulaire, zéro gaspillage » 2018-2019

2 novembre 2018
Par

Fort du succès de l’édition 2017-2018, la Métropole de Lyon renouvelle son appel à manifestation d’intérêt « économie circulaire, zéro gaspillage » pour la période 2018-2019. 

Vous avez un projet d’économie circulaire dans le Grand Lyon ? Vous avez jusqu’au 17 décembre 2018 pour le faire connaître et peut-être bénéficier d’un accompagnement de la part de la Métropole de Lyon !

LOGO ZDZGL’appel « économie circulaire, zéro gaspillage » 2018-2019 en bref : 

La Métropole de Lyon lance un appel à manifestation d’intérêt pour connaitre l’ensemble des projets

  • expérimentant de nouvelles boucles de l’économie circulaire, de nouveaux modèles économiques plus sobres en ressources et moins producteurs de déchets
  • développés sur le territoire du Grand Lyon dans les 3 ans à venir.

À l’issue de cet appel et au regard de l’intérêt porté par la Métropole de Lyon pour votre projet, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement (soutien financier, mise à disposition de données, matières, compétences, locaux, etc.).

La Métropole de Lyon s’engage pour l’économie circulaire et le zéro gaspillage

Avec une enveloppe de 250 000 euros dédiée à l’appel à manifestation d’intérêt « économie circulaire, zéro gaspillage » 2018-2019, la Métropole de Lyon s’engage à soutenir des projets entrepreneuriaux pour développer des solutions d’économie circulaire, qu’ils soient portés par des entreprises, des associations, des groupements, etc..

Quels sont les projets ciblés par l’appel ?

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus.

Il s’agit de réduire les pertes et gaspillages à toutes les échelles, de faire plus et mieux avec moins.

Plus précisément, la Métropole de Lyon souhaite accompagner des projets expérimentaux qui s’articulent principalement autour des deux axes suivants :

  • environnemental : le projet favorise une logique de sobriété, évite la production de déchets ou détourne des déchets de leur destination actuelle pour les orienter vers une boucle plus vertueuse de la gestion des déchets ;
  • économique et social : le projet
  • va créer des emplois d’ici 3 ans dans la nouvelle activité qui se développe, ou
  • maintient des emplois existants grâce à la reconversion d’une activité linéaire existante dans une logique d’économie circulaire, ou
  • permet de faire réaliser des économies qu’il s’agisse de gain de pouvoir d’achat pour les ménages ou de gain de compétitivité pour les entreprises (mutualisation, réduction des pertes, meilleure accessibilité à des produits et services, etc.).

Inversement, sont exclus du périmètre de cet appel à manifestation d’intérêt :

  • les projets de communication, sensibilisation, accompagnement et formation uniquement, qui ne permettent pas de passage à l’action via un dispositif opérationnel ;
  • les études de marché ou études de faisabilité uniquement, sans expérimentation d’une nouvelle boucle de l’économie circulaire, d’un nouveau modèle économique, sans réalisation d’un prototype ;
  • les projets concernant la collecte (et non la prévention) des déchets ménagers et assimilés qui est une compétence obligatoire de la Métropole, gérée en régie ou dans le cadre d’un marché public.

Qui peut répondre à l’appel ?

Toute personne morale, ou groupement de personnes morales, de droit privé, quel que soit son statut, peut répondre à l’appel à manifestation d’intérêt « économie circulaire, zéro gaspillage » 2018-2019, à condition :

  • d’être en capacité de soutenir économiquement et financièrement le projet proposé ;
  • de réaliser le(s) projet(s) sur le territoire de la Métropole de Lyon;
  • d’inscrire le(s) projet(s) concerné(s) dans les axes soutenus et définis dans le dossier de candidature.

Les projets co-portés par plusieurs structures, qui permettent ainsi de mobiliser des écosystèmes et des compétences complémentaires, sont particulièrement encouragés ; dans la mesure où la mise en place de logiques d’économie circulaire nécessite de concevoir différemment un produit ou service en travaillant avec l’amont et l’aval de la chaîne de valeur, en modifiant les relations fournisseurs/clients pour aller vers une logique d’écosystème.

Les accompagnements proposés par la Métropole de Lyon sont ouverts à toutes les structures y compris celles ayant déjà :

  • bénéficié d’un accompagnement dans le cadre du dispositif Lyon Métropole d’entrepreneurs (anciennement Lyon Ville de l’Entrepreneuriat) ;
  • contractualisé avec la Métropole dans le cadre d’autres politiques publiques ;
  • soumis un projet dans le cadre de la première édition de l’appel à manifestation d’intérêt, sous réserve qu’il ait évolué.

Quels sont les accompagnements envisagés par la Métropole de Lyon ?

La Métropole de Lyon peut vous accompagner de différentes manières :

  • attribution d’une subvention de
    • 50 % du total des dépenses de fonctionnement du projet plafonné à 15 000 euros,
    • 50 % du total de ses dépenses d’investissement plafonné à 30 000 euros.
  • mise à disposition de données publiques et privées,
  • mise à disposition de produits ou matières premières secondaires,
  • mise en relation avec des bailleurs ou mise à disposition temporaires de locaux ou de fonciers à titre onéreux,
  • rendez-vous personnalisé avec les experts de la Métropole de Lyon et mise en réseau avec les acteurs du territoire, les autres porteurs de projets, les autres maillons de la chaîne de valeur, mise en relation pour du bénévolat et du mécénat de compétences, etc.

Quelles sont les étapes et les délais ?

L’appel à manifestation d’intérêt « économie circulaire, zéro gaspillage » 2018-2019 se déroule comme suit :

  • 17 décembre 2018 à midi (12 h) : date limite de dépôt des dossiers
  • mars 2019: arbitrage sur la mise en œuvre des accompagnements

Comment répondre ?

Pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt « économie circulaire, zéro gaspillage » 2018-2019 :

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur cet appel à manifestation d’intérêt, vous avez jusqu’au 3 décembre 2018 minuit pour nous contacter à l’adresse électronique suivante : amicirculaire(at)grandlyon.com.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *