Un guide pour trouver la boîte à partage la plus proche de chez soi !

26 octobre 2018
Par

Le 18 juin 2018, l’association Le Réseau des Boîtes à Partage a lancé un guide « Les boîtes à partage de Lyon et alentours », en partenariat avec l’imprimeur papier vert et soutenu par la Métropole de Lyon. Le guide a pu voir le jour grâce aux 153 contributeurs qui ont fait confiance à l’association en fournissant un premier soutien financier lors d’un financement participatif.

Il recense ainsi la majorité des boîtes à partage existantes sur Lyon et les alentours. Lors de l’édition, 75 boîtes étaient répertoriées dans les différents arrondissements de Lyon ainsi que les communes voisines.

guide boite

Que trouve-t-on dans le guide ?

Ce guide permet à chaque citoyen de connaître l’histoire des boites et de pouvoir les localiser facilement. Il comporte également une « notice » indiquant à chacun, selon la boîte, ce qu’il est possible de déposer, de prendre. Même si les boîtes Lyonnaises font de plus en plus parties de l’environnement urbain, il convient d’expliquer aux habitants l’origine de leurs créations, ainsi que les étapes de mise en place. Cela peut alors faciliter la prise en main de la boîte par l’usager comme les possibles volontés de créer une boîte par un habitant. Classé par lieux, l’équipe espère ainsi que le guide aidera les citoyens à faire connaissance avec la boîte la plus proche de chez eux.

Le guide est actuellement à prix libre, cela permet à chacun selon ses moyens de pouvoir participer aux différents enjeux de la solidarité. Il est également possible de le consulter dans différents lieux,  dans les bureaux de l’association de la Gonette, à la Maison de l’Économie Circulaire (MEC) ; les bénévoles agissent en ce moment pour permettre aux différentes bibliothèques municipales de la ville de Lyon de compter le guide parmi leurs ouvrages.

Chaque lundi, un membre de l’association assure une permanence à la MEC, permettant alors aux citoyens de rencontrer les bénévoles, de profiter d’un temps d’échange dans un lieu convivial, de découvrir le guide.

La soirée de lancement du guide a permis de créer encore plus de lien social, en effet certaines personnes ont pu découvrir le projet via cet événement alors qu’elle n’avait pas encore eu connaissance. Via le guide et ce nouveau support, les membres de l’association ont aussi rencontré lors du village Alternatiba du Tour Alternatiba de nouveaux citoyens intéressés par les projets des boîtes à partage.

Chaque jour, de nouvelle boîtes à partage sont recensées par des citoyens, sur la région ainsi que dans la France entière. Différents types de boîtes existent actuellement : boîte à livre, boîte à lire, boîte à partage, boîte à don et le guide est un illustrateur très représentatif de ces diverses initiatives : étagère réhabilitée, frigo rénové, boîtes aux lettres originales…

                                                 LOGO BOITE PARTAGE                   Fanny Maury

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *