Mieux produire et mieux manger … c’est un des projets du CABV !

18 septembre 2018
Par

En 2017, la coopération entre le Centre Associatif Boris Vian (CABV), l’association Oyenga Simy-Flo, le Jardin de l’Envol et l’atelier Santé ville avait débouché sur la mise en place d’un parcours autour du jardinage et de l’alimentation destiné à sensibiliser les habitants sur leur pouvoir d’agir en matière d’alimentation et de gaspillage alimentaire.

Suite au succès de ce premier parcours et avec le soutien de la Métropole de Lyon , le CABV et Oyenga Simy-Flo ont réédité l’expérience en 2018.

Des atelier éco-jardinage … 

En mars et avril 2018, deux premiers ateliers d’éco-jardinage ont eu lieu au Jardin de l’Envol : travail du sol à la grelinette ; découverte, semis et repiquage du ndolé (Vernonie commune, arbuste originaire du Cameroun ayant une valeur culturelle, alimentaire et médicinale importante).

 

Séance de jardinage au Jardin de l'Envol (Vénissieux), quelques mois après les semis de Ndolé.

Séance de jardinage au Jardin de l’Envol (Vénissieux), quelques mois après les semis de Ndolé.

 

Des temps de sensibilisation … 

En parallèle de la poursuite des séances de jardinage avec les habitants des Minguettes impliqués, deux séances consacrées à la prévention des maladiées liées à une mauvaise alimentation, ont réunit une quarantaine de personnes dans les locaux de Ifetila-Café-Epicerie, la toute nouvelle épicerie sociale et solidaire ouverte par Oyenga Simy-Flo.

 

Photo2

 

La chasse au gaspi !

Parce mieux se nourrir, c’est aussi moins gaspiller, 4 ateliers de cuisine anti-gaspi ont été animés par Récup’ et Gamelles et Oyenga Simy-Flo en mai et juin.

 

PHOTO 3

 

Encore une année riche de diversités et de rencontres autour du mieux produire et mieux manger.

Vous souhaitez avoir plus d’infos sur ce projet ?

N’hésitez pas à contacter l’association Oyenga Simy-Flo (OSF) à aoyengasimyflo@yahoo.com – 06 17 94 48 76.

Tags: , , ,

Commentaires clos.