Locaux Motiv’, facilitateur et acteur d’innovations sociales

9 septembre 2016
Par

Rencontre avec Emmanuelle JOUAS

 Locaux Motiv’ … une réponse à un besoin identifié

Locaux Motiv’ s’est créé en juin 2010 et le lieu de l’association, au 10 bis rue Jangot, a vu le jour un peu plus tard, en novembre 2011. L’idée de Locaux Motiv’ est venue d’un besoin formulé par une dizaine d’associations diverses et variées présentes sur le quartier de la Guillotière.

Pour développer des projets, que faut-il ? Un accès à des locaux, évidemment !!

Et c’est ainsi que Locaux Motiv’ est né …

Une mutualisation de l’espace de travail, mais pas seulement …

Cette mutualisation de l’espace de travail entraîne forcément une mutualisation matérielle mais aussi par exemple une réduction des déchets. En plus d’être une mutualisation de travail et de stockage, Locaux Motiv’ est aussi un lieu d’échanges et de rencontres entre différents acteurs.

Petit flashback sur le parcours d’Emmanuelle

Auparavant salariée à l’Atelier des Friches (une des associations fondatrices de Locaux Motiv’), Emmanuelle a participé à la création de l’association et suite à une création de poste dédié à l’animation et au développement de projets, elle est en salariée depuis janvier 2014.

Les 2 champs d’action de Locaux Motiv’

Au travers de deux valeurs qui lui sont chères, l’autogestion et la capacité d’agir, Locaux Motiv’ possède deux champs d’actions :

  • un espace de coworking autogéré par les bénévoles
  • du développement de projets et de partenariats permettant un ancrage au niveau local

Des adhérents en tous genres

– 20 structures sont dites résidentes : ce qui représente a minima une quarantaine de personnes présentes au quotidien dans les locaux ;

– 60 usagers : majoritairement des associations sans salariés, qui utilisent notamment les salles de réunion et les bureaux. Parmi ces usagers, 10 nomades viennent ponctuellement travailler avec  leur ordinateur. Cette nouvelle catégorie a été mise en place récemment, à la demande des adhérents ;

– 20 sympathisants qui soutiennent l’association : des habitants du quartier, des personnes engagées dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS pour les intimes), mais aussi des salariés des structures résidentes.

Des Commissions par et pour les adhérents

Chaque adhésion engage le nouveau membre à participer à la vie associative via son implication dans des Commissions. Tous les adhérents peuvent y participer afin d’améliorer le fonctionnement de Locaux Motiv’. Cela permet aussi de favoriser l’engagement de chacun. Les Commissions sont des Groupe de Travail, basées sur le volontariat. Réunies 1 fois par mois et réunissant de 3 à 7 bénévoles, elles couvrent tous les domaines :

  • Accueil
  • Juridique
  • Relations Institutionnelles
  • Finances
  • Environnement de Travail
  • Coopération
  • Communication

La plateforme Rhône Solidaires

Cette plateforme participative fait la promotion de l’ESS auprès du grand public, sur le territoire de la métropole. Ce site regorge d’information pratiques et d’actualités publiées par les acteurs de l’ESS.

A découvrir sur : http://www.rhone-solidaires.org/

Des animations tout au long de l’année pour les adhérents …

Photos Creative Commons Locaux Motiv'

Photos Creative Commons Locaux Motiv’

  • Apéros Découvertes: une structure adhérente ou extérieure vient une fois par mois présenter son projet ou son actualité ;
  • Jeudis WE: le temps du repas chaque jeudi un adhérent ou un extérieur présente son projet ou demande des conseils ou des avis sur une idée ;  ces temps permettent de mobiliser l’intelligence collective
  • Coworking Grand Lyon: rassemble différents espaces de coworking du Grand Lyon au sein d’un même réseau. Cela leur permet de rapprocher plusieurs de leurs valeurs communes : la coopération, la valorisation des nouvelles façons de travailler, la bienveillance et le partage ;
  • Mais aussi pour le grand public
    • Jeudis Portes-Ouvertes: un accueil pour les curieux, souvent porteurs de projet. 2 à 5 personnes viennent découvrir Locaux Motiv’ chaque semaine.
    • Les Coding Goûters: temps gratuits et conviviaux d’initiation à la programmation destinés aux enfants de 7 à 14 ans et leurs parents sur certains samedis après midi ;

     La promotion de l’ESS

    • JeunESS d’Or: Locaux Motiv’ et Les Cités d’Or s’associent dans le but de promouvoir l’éducation à la citoyenneté en accompagnant pédagogiquement des jeunes de 17 à 23 ans. Le but ? Développer leur savoir-être, leurs capacités relationnelles et les mettre en relation avec des acteurs de l’ESS pour la découverte de nouveaux métiers.
    • Ronalpia: permet d’héberger un entrepreneur social chez Locaux Motiv’ afin qu’il bénéficie de l’émulation de l’association et qu’il soit accompagné par l’incubateur Ronalpia.

    Des projets plein la tête !

    • proposer des ateliers 1 fois/mois avec l’intervention de personnes extérieures
    • mettre en place un cycle de formation au codage
    • accompagner les petites structures de l’ESS sur les usages numériques comme leviers de développement de leurs activités.

    Retrouvez et échangez avec Locaux Motiv’ sur : http://www.locauxmotiv.fr/

    Facebook : https://www.facebook.com/locauxmotiv

    Twitter : @locauxmotiv

Article d’Emmanuelle SORIANO

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.