EcoCité du Grand Lyon : 21 projets innovants pour une ville durable

8 janvier 2018
Par

170908_illustration_lion faceEncourager la réalisation d’opérations exemplaires sur le territoire, c’est l’objectif de la démarche EcoCité, portée par Le Grand Lyon et 30 autres villes françaises, aux côtés de l’Etat.

L’enjeu : anticiper la transition écologique et énergétique des villes, tout en préservant la cohésion sociale et la qualité de vie de leurs habitants.

La démarche est pilotée et animée par le Commissariat général à l’investissement et le groupe Caisse des dépôts dans le cadre des fonds « Investissements d’avenir, Ville de demain ».

Le programme d’aide s’est déroulé en deux vagues d’appels à projets nationaux. Le Grand Lyon et ses partenaires ont signé une première convention en octobre 2013 ; une seconde, en octobre 2016. Toutes deux courent jusqu’au 30 septembre 2020. Au total, l’État s’engage à soutenir 21 projets de l’agglomération lyonnaise, pour un montant prévisionnel de 25 millions d’euros (en étude ou en investissement).

5 priorités issues du Plan Climat

170908_illustration_villeLa stratégie EcoCité déployée par le Grand Lyon s’articule autour de 5 priorités issues du Plan Climat du Grand Lyon :

  • accompagner l’éco-rénovation ;
  • développer les énergies renouvelables ;
  • valoriser l’énergie industrielle ;
  • promouvoir une mobilité durable ;
  • s’adapter au changement climatique.

4 secteurs phares

Les projets labellisés EcoCité se concentrent en priorité sur quatre sites : La Confluence, Part-Dieu, Gerland et la Vallée de la Chimie. Emblématiques des enjeux de la ville de demain, ces secteurs présentent une diversité d’expérimentations pour produire une métropole durable et performante.

170908_CARTE_territoire2017_05

Parmi les projets retenus, on notera : la création d’un îlot à énergie positive (qui produit plus d’électricité qu’il n’en consomme)  à Confluence ; la mise en place d’une gestion adaptive et prédictive du trafic pour apaiser la circulation. Ou encore, l’installation d’un laboratoire, au cœur du quartier d’affaire Part-Dieu, visant à tester des solutions pour réduire les phénomènes d’ilots de chaleur (matériaux innovants, plantation d’arbres sur dalle…).

Objectifs des 3×20 à horizon 2020

La stratégie EcoCité s’inscrit dans le cadre des objectifs des 3X20 du Plan Climat :

– 20% de Gaz  à effet de serre

– 20% de consommation d’énergie

– 20% de part d’énergies renouvelables.

 

logos_bandeau.indd

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*