Alimentation résiliente, Mobilité durable : deux nouvelles publications de l’OMTeR à consulter!

L’Observatoire Métropolitain des Transitions et de la Résilience (OMTeR) a connu une refonte importante visant à mettre en cohérence le cadre d’observation avec les dynamiques de transition portées par la Métropole de Lyon. L’Observatoire métropolitain des transitions et de la résilience (OMTeR), ainsi organisé autour des huit transitions de la démarche de résilience de la Métropole de Lyon, a pour principale mission la production de connaissances sur les dynamiques de résilience à l’œuvre dans le territoire métropolitain. Pour chacune de ces transitions, il s’agit d’en comprendre les dynamiques, de mieux mettre en évidence les progrès et d’identifier les vulnérabilités qui leurs sont sous-jacentes. Ce travail repose sur la définition, le calcul et la cartographie d’indicateurs et sur des analyses qualitatives produites aux échelles les plus pertinentes sur l’ensemble des huit transitions.

Pour alimenter cette démarche, des ateliers collaboratifs thématiques ont été organisés, mobilisant des équipes de la Métropole, de l’Agence d’urbanisme et des chercheurs issus des “veilleurs” de la Direction de la Prospective de la Métropole. Les participants ont travaillé sur la définition de chaque transition, formulé les enjeux et objectifs et construit les indicateurs pertinents. La méthodologie utilisée a consisté en l’animation de ces ateliers dynamiques autour de carnets de travail préalablement établis par l’équipe OMTeR, dans lesquels des propositions ouvertes et organisées par séance permettaient de cadrer les réflexions. L’origine de ces propositions vient du recensement des grands enjeux territoriaux de la Métropole et de la synthèse de la littérature grise provenant de différentes sources. 

Ainsi, en 2022, ces ateliers ont été organisés autour de deux premières transitons : Progresser vers une alimentation résiliente et inclusive et Passer à une mobilité durable. Regroupés en équipes mixtes, les experts ont produit une base de réflexion commune à partir de leurs différents points de vue. Les objectifs de ces ateliers consistaient à :  

  • établir des éléments de définition et une sémantique partagée pour chacune des deux transitions
  • recueillir la vision des experts sur les objectifs proposés en lien avec les grands enjeux des thématiques traitées et les orientations de la métropole
  • enrichir une liste d’indicateurs proposés par des indicateurs nouveaux voire innovants
  • favoriser les liens entre les experts, renforcer leur dialogue et initier de futures collaborations entre les différents partenaires

Deux productions constituent l’aboutissement de ces ateliers de travail, proposant la définition partagée de la transition, analysant les enjeux relatifs à cette transition et étayant cette analyse par le calcul, l’exploitation et la cartographie d’un ensemble réduit d’indicateurs pertinents :

L’OMTeR poursuit ces ateliers en 2023 pour progressivement développer une connaissance approfondie sur l’ensemble des huit transitions. Ainsi, la question de l’articulation des problématiques de transition et de résilience avec celles de la lutte contre la pauvreté et les inégalités occupe actuellement les équipes de l’OMTeR. Les prochains travaux permettront d’explorer en détail la résilience des écosystèmes sur le territoire de la Métropole ou encore les enjeux liés à la transition bas-carbone.

Retrouvez la présentation de la refonte de l’OMTeR et l’ensemble de ces productions sur la page dédiée à l’OMTeR.