Vers une Métropole écologique et juste, quel bilan en 2022?

La Métropole de Lyon agit pour une transformation profonde de son territoire alliant transition écologique et justice sociale. Comment les actions déployées en 2022 contribuent à ces objectifs ? Où en est-on sur la trajectoire de transition juste? Le rapport Transition et résilience de la Métropole de Lyon dresse le bilan pour l’année 2022 des chantiers engagés pour une amélioration durable du cadre de vie des habitants.

La Métropole de Lyon a présenté son rapport sur la situation en matière de développement durable, désormais intitulé Rapport Transition & résilience, lors du conseil métropolitain du 13 décembre 2022. Ce document dresse le bilan d’une année d’actions conduites pour engager la Métropole dans huit transitions environnementales et sociétales, qui contribueront à rendre le territoire plus résilient. De la création du revenu solidarité jeunes à la mise en place de bornes de déchets alimentaires, en passant par la publication du manifeste pour l’industrie de demain, la métropole accompagne l’ensemble des acteurs dans cette transformation.

Huit axes pour une transition écologique et juste (cliquer sur l’image pour agrandir)

La Métropole se doit également d’être exemplaire en tant qu’administration. Le rapport revient sur les chantiers structurants engagés qui concernent tant la commande publique que les ressources humaines ou encore la relation aux usagers. La mise en œuvre du plan d’actions du très ambitieux Schéma de promotion des achats responsables (Spar) a par exemple permis de renforcer la pratique du sourcing pour l’achat public.

En outre, à compter de cette édition 2022, le rapport Transition & résilience intègre un tableau de bord d’indicateurs, qui fera l’objet d’une mise à jour annuelle. Il s’agit non seulement d’assurer un suivi des engagements de la Métropole de Lyon, au regard des objectifs opérationnels chiffrés du plan de mandat et relevant de la mise en œuvre d’actions et de dispositifs, mais aussi de donner à voir l’état d’avancement du territoire vis-à-vis des enjeux et des objectifs stratégiques de transition.

Tableau de bord – quelques exemples d’indicateurs (cliquer sur l’image pour agrandir)

Ce faisant, la métropole se dote d’une boussole permettant de suivre et de rendre compte de la trajectoire globale de transition de la Métropole, et de prendre des mesures correctives ou d’ajuster ses politiques publiques pour tenir le cap.

Lire en ligne le rapport transition et résilience – édition 2022

Télécharger le rapport transition et résilience – édition 2022 sur le site de la Métropole de Lyon.

Rapport Transition & résilience – édition 2022 (cliquer sur l’image pour lire le rapport sur Calameo)