Comment adopter des solutions plus écologiques quand on est parent ou qu’on va le devenir ?

26 février 2020
Par

Quels sont les premiers gestes simples pour assurer à nos enfants un environnement sain et respectueux du climat et de la biodiversité ? Et comment entraîner notre entourage à s’y mettre eux aussi ?

parentsentransition

Autant de questions qui émergent quand on devient parent, auxquelles Anciela et la Maison de l’Environnement vous proposent de répondre avec « Parents en transition écologique ».

Après le succès des 4 premières sessions (32 parents ou couples inscrits en 2019), Anciela et la Maison de l’Environnement vous proposent de nouvelles sessions de Parents en transition écologique pour vous accompagner dans vos premiers pas vers un habitat sain et écologique, une démarche zéro-déchet et une alimentation saine et durable.

Participez à une des 5 sessions de 3 séances pour faire vos premiers pas vers la transition écologique à la Maison de l’Environnement (Lyon 7).

  • Trois défis rencontrés par tous les parents : créer un environnement sain pour toute la famille, tendre vers le zéro déchet et cuisiner une alimentation écologique et équilibrée
  • Pour chaque défi, une association experte et engagée apportera toutes les informations clés à connaître puis proposera de passer des idées aux actes avec un atelier pratique

La fin de chaque séance sera consacrée aux actions que chacun peut mener pour diffuser des changements pratiques autour de soi.

Au programme :

prentsentransition2

« Créer un environnement sain pour toute la famille » avec WECF ou Oïkos

Peintures, produits ménagers, jouets, doudous, cosmétiques… Les sources de pollutions quotidienne qui nous affectent ainsi que nos enfants sont nombreuses ! Cette première séance vous permettra d’identifier les plus importantes, de répondre à toute vos questions et vous apportera des solutions pratiques et accessibles pour les réduire !

« Tendre vers le zéro déchet avec ses enfants » avec Zéro Déchet Lyon ou Mouvement de palier

Tendre vers le zéro-déchet c’est possible, mais c’est un défi que nos enfants mettent à rude épreuve. Couches, jouets, vêtements, mouchoirs, les sources de déchets sont nombreuses ! Ce second temps vous permettra d’identifier toutes les solutions et de mettre la main à la patte pour passer à une parentalité zéro-déchet.

« Cuisiner une alimentation écologique et équilibrée » avec La légumerie ou Sens et savoir

Climat, santé de nos enfants comme de nos paysans, biodiversité locale et mondiale, la bataille de la transition écologique se déroule d’abord dans nos assiettes. Ce troisième temps vous plongera dans les solutions pour une alimentation riche et gourmande positive pour notre santé comme pour celle de la nature.

5 nouvelles sessions

  • 3 mardis matin (9h30-12h) en mars : 10 mars, 17 mars, 24 mars
  • 3 samedis matin (9h30-12h) en mars/avril : 14 mars, 28 mars, 4 avril
  • 3 mardis matin (9h30-12h) de mars à mai : 31 mars, 14 avril, 5 juin
  • 3 mardis soirs (19h-21h30) d’avril à juin: 7 avril, 5 mai, 2 juin
  • 3 mardis matin (9h30-12h) en mai/juin : 26 mai, 2 juin, 9 juin

Modalités d’inscription

Les parents inscrits à une session doivent s’engager à venir aux trois séances.

L’inscription est à prix libre. Chacun(e) est libre de donner moins, en particulier en cas de manque de ressources, ou plus pour soutenir la participation de personnes à faible revenu. Le prix conseillé est de 30€, il permettra de proposer le plus possible de sessions pour accompagner un maximum de parents. L’inscription couvre la participation aux 3 ateliers, les places sont limitées à 15 personnes par groupe.

Les parents de nourrissons peuvent naturellement venir accompagnés de leur(s) enfant(s).

Pour vous inscrire :cliquez ici 

 

Tags: , , , , , , , ,

Commentaires clos.