« Les ateliers du cadre de vie » : découvrez le projet mené à l’école Victor Hugo de Saint-Genis-les-Ollières

28 février 2020
Par

L’association Chic, de l’archi ! co-anime un cycle d’ateliers à l’école Victor Hugo de Saint-Genis-les-Ollières aux côtés de la Métropole de Lyon (Délégation au cadre de Vie/Maîtrise d’Ouvrage et service communication Voirie) au sein d’un dispositif intitulé « les ateliers du cadre de vie ». Celui-ci est déployé dans le cadre du plan d’éducation au développement durable de la Métropole de Lyon avec l’appui des conseillers pédagogiques de l’éducation nationale.

Ce programme pédagogique s’adresse à une cohorte d’enfants du Ce2 au CM2 afin de suivre tout au long de leur scolarité le réaménagement de la place Georges Pompidou.

chic_archi3À plusieurs reprises, les élèves ont rencontré Sebastien Dementhon, architecte-paysagiste de l’agence Plan b, et maître d’œuvre du projet. Il les a accompagnés sur site afin d’observer et dessiner la place Pompidou avant transformation. Il a répondu aux questions que se sont posé les enfants sur les arbres en ville : pourquoi nous ne plantons pas d’arbres fruitiers dans les espaces publics ? Comment reconnaît-on un arbre est malade ? Quels arbres seront conservés dans le futur projet ? Une fontaine est-elle prévue sur la place ?

L’année suivante, Sébastien est venu en classe présenter le dessin de son projet. Ce fût l’occasion de découvrir les outils de l’architecte-paysagiste, d’apprendre à lire un plan et de découvrir les futures espèces d’arbres qui seront plantés. Lors de cette séance, les enfants ont découpé, collé, assemblé, dessiné afin de représenter ce qui pourrait se passer dans ces arbres. Ils ont imaginé des cabanes, des nichoirs pour les oiseaux et pouvoir grimper, escalader, se reposer.

Enfin, chaque enfant a réalisé une étiquette de bienvenue qui sera glissés sur les bandeaux de marquages des arbres choisis en pépinière par la maîtrise d’ouvrage. Ainsi, ils les ont retrouvé lors de la plantation en octobre 2019 avec l’école.

Observation, dessin in-situ en compagnie de Sébastien Dementhon, architecte paysagiste de l’agence Plan b, et maître d’œuvre du projet ; rédaction de propositions autour de la végétation, du mobilier et des usages, échanges avec le Maire. Ces trois années ont été riches en expériences nouvelles, de quoi développer la citoyenneté des enfants en plus de leur culture urbaine et architecturale.

Tags: , , , , , , ,

Commentaires clos.