Permettre aux enfants de devenir acteurs du changement tout en développant leur aptitude à créer et collaborer

14 octobre 2019
Par

Face aux défis environnementaux, sociaux et démocratiques de notre siècle, Imagineo oriente ses objectifs pédagogiques vers l’éveil d’une conscience des enjeux de société chez les enfants et s’emploie à développer leur envie d’agir, en accompagnant ce désir afin de le concrétiser en pouvoir d’action. Grâce à une pédagogie innovante et active, axée sur le déploiement de la créativité des enfants dans l’imagination d’initiatives citoyennes et l’accompagnement de celles-ci par des acteurs territoriaux de la transition, Imagineo souhaite laisser aux enfants la possibilité d’impulser le changement, en imaginant le monde de demain.

©Imagineo

©Imagineo

Le pouvoir d’agir : De quoi s’agit-il et comment peut-on le développer ?

Selon les recherches menées par Yann Le Bossé et Bernard Vallerie*, la notion de pouvoir d’agir désigne la possibilité de mener à terme un changement souhaité et défini par la personne concernée. Le développement du pouvoir d’agir des personnes comprend alors deux grandes conceptions du changement, basées sur des conditions individuelles (propres à chaque individu) et structurelles (définies par une structure donnée).

Le “pouvoir d’action” dépend alors à la fois : des opportunités offertes par l’environnement (le cadre législatif, les ressources, le contexte politique) et des capacités des personnes à exercer ce pouvoir (les compétences, le désir d’agir, la perception des opportunités d’action).

Imagineo travaille sur ces deux conceptions en développant à la fois les compétences personnelles et interpersonnelles des enfants qu’elle accompagne et en donnant des opportunités d’action aux enfants, notamment par la mise en lien avec des personnes ressources expertes dans leur domaine et par l’ancrage des initiatives dans le quartier.

 

L’expérimentation pédagogique “Ma Planète, Monplaisir”, un laboratoire d’accompagnement du pouvoir d’agir :

Imagineo art 2photo2

Au cours de l’année 2018-2019, Imagineo a mené le projet Ma Planète Monplaisir avec le Collège Professeur Marcel Dargent, situé au coeur du quartier Monplaisir Lumière à Lyon. Soutenu par ailleurs par la Fondation de France et la Fondation SNCF, ce projet bénéficie également du soutien du Plan d’Education au Développement Durable de la Métropole de Lyon. La Métropole de Lyon et Imagineo visent par ce biais à rendre les plus jeunes acteur d’une ville plus écologique et solidaire. Imagineo et ses partenaires ont occupé un rôle d’agent du changement*.

Agent du changement au sens où tous ont contribué concrètement à ce que les élèves mènent à bien leurs initiatives citoyennes. Agent du changement également au sens où, comme Yann Le Bossé et Bernard Vallerie le théorise dans leur recherche, ils ont participé à « recréer un mouvement là ou il y avait un blocage et à élargir le monde des possibles” chez les enfants.

Grâce au laboratoire de recherches scientifiques de l’association, différents leviers à l’accompagnement du pouvoir d’agir ont émergé. Mettre en place un cadre sûr et bienveillant, développer l’autonomie et l’auto-responsabilisation, alimenter les grandes quêtes qui nourrissent l’engagement (quêtes théorisées initialement par l’association Anciela et adaptées au projet par les chercheurs du Lab d’Imagineo) se sont révélés êtres des leviers majeurs pour déclencher des impacts positifs forts chez les enfants ayant participé au projet “Ma Planète, Monplaisir”.

 

Rédaction : Laurine Bibas – Imagineo

*Bernard Vallerie et Yann Le Bossé – Dans Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle 2006/3 (Vol. 39), pages 87 à 100)

Tags: , , , ,

Commentaires clos.