Un groupe d’habitants mène un projet de lombricompostage au point du jour.

8 février 2019
Par

Sollicité depuis longtemps par le groupe « jour de compost » constitué par des habitants, et le centre social du point du jour (soutien du projet), l’association Eisenia a pu finaliser ce beau projet en l’inscrivant dans le cadre de ses animations au sein du Plan d’Education au Développement Durable de la Métropole de Lyon. L’idée était d’accompagner le groupe mais aussi de leur laisser des portes ouvertes pour qu’ils s’approprient et puissent rapidement gérer eux-même le lombricomposteur.

Fabrication - Crédit photo EISENIA

Fabrication – Crédit photo EISENIA

Très motivé, le groupe d’habitants (de tous âges !), accompagné par Eisenia et le centre social est allé lui-même collecter des fonds (via un crowdfounding) et du matériel pour que ce projet aboutisse. Il a également sollicité la mairie du 5eme arrondissement de Lyon pour obtenir le droit d’implanter le lombricomposteur au parc de la garde.

Inauguration - Crédit photo EISENIA

Inauguration – Crédit photo EISENIA

 

Après quelques péripéties, avec beaucoup d’engagement et d’huile de coude, le lombricomposteur ainsi qu’un bac a carton et un silo à feuille est maintenant en place, fabriqué intégralement par le groupe, inauguré en grande pompe et géré avec brio par des référents formés. Il est disponible pour accueillir les déchets d’une cinquantaines de foyers.

 

 

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *