Aborder les risques industriels par le jeu avec le MNLE-69

1 février 2019
Par

La fin de l’année 2018 a concordé avec le lancement de la nouvelle campagne d’information sur les risques technologiques « les bons réflexes ». D’une obligation légale faites aux entreprises d’informer les populations sur les risques industriels qu’elles génèrent, les pouvoirs publics (préfectures, services de l’état, communes, intercommunalités, …) et leurs partenaires (industriels, associations, etc…) en font depuis 20 ans une grande campagne régionale d’information concertée.

Cette mutualisation permet d’aller au-delà des obligations légales et de faire ainsi émerger des actions ou outils d’information qui sortent des sentiers battus.

Ainsi le MNLE-69, soutenu par le plan d’éducation à l’environnement et au développement durable de la Métropole de Lyon, a développé un outil pédagogique à destination des enseignants de collège sous la forme d’un escape-game.

Un escape-game collaboratif

image 1 MNLEIci, point de salle obscure d’où l’on doit s’échapper mais un jeu de société collaboratif basé sur la résolution d’énigmes pour mieux comprendre les rouages de la gestion de crise suite à un accident industriel majeur. Le scénario vous fera passer par les principales étapes des différents plans d’intervention des secours et ainsi acquérir les consignes de sécurité de la campagne d’information sur les risques.

Vous disposerez d’un jeu de cartes représentant des lieux, des indices ou des énigmes à résoudre que vous pourrez combiner pour avancer dans le scénario. Vous pourrez être guidés par un maitre du jeu ou par une application qui validera vos réponses.

 

Un outil labellisé

Le jeu offre plusieurs angles de visions sur la gestion d’un accident industriel. Suivant les moments on joue le rôle d’un exploitant d’installation, d’un service de secours ou d’un habitant. Les principales étapes du jeu sont reprises et approfondies dans le dossier pédagogique associé et permettent aux enseignants d’approfondir la thématique.

image 2 MNLE

Dans le cadre de la campagne régionale d’information sur les risques, cette action a été labellisée « les bons réflexes » !

 

 

 

Pour toute information contacter le MNLE-69 : mnle69@orange.fr

 

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *