Salon « Aujourd’hui Pour Demain » : RDV le samedi 24 novembre de 10h à 18h !

20 novembre 2018
Par

 

Parce que Demain se construit dès aujourd’hui, venez expérimentez une journée pour agir et consommer autrement ! 

Ce premier évènement, co-organisé par la Métropole de Lyon et la Maif, est une manifestation publique gratuite dont l’ambition est de montrer et valoriser les initiatives positives des acteurs du territoire en faveur d’un futur résolument durable.

salon 1

Pour vivre des expériences plurielles

Découvrez, vivez de nouvelles façons de faire et de consommer au travers des solutions proposées par les nombreux acteurs invités. Examinez, discutez et engagez-vous dans une transformation en douceur de nos habitudes et nos pratiques.

Citoyens, associations, élus, entreprises, startups du territoire – sont attendus à l’Hôtel de la Métropole de Lyon pour s’inspirer et ensuite agir sur l’alimentation, la mobilité, l’engagement citoyen, l’habitat, le zéro déchet…

Pour s’inscrire : https://www.weezevent.com/aujourdhuipourdemain

 

Extrait du programme de la journée :

TROIS TEMPS FORTS (Salle du Conseil)

13 H – CONCOURS D’ÉLOQUENCE AVEC L’ASSOCIATION SPQR : Ce concours a pour but de désigner une ou un des candidats pour aller directement en finale du concours d’éloquence de Lugdunum. Après une première délibération du jury, c’est bien le public qui devra choisir lequel des tribuns ira en finale. Alors venez encourager les nouveaux Mirabeau.

15 HEURES : CONFÉRENCE PLÉNIÈRE AVEC FRÉDÉRIC DENHEZ : À partir de ses deux derniers livres – et de son prochain – Frédéric Denhez dresse le portrait de l’alimentation en le replaçant dans le contexte agricole et social d’aujourd’hui

17h30 : CLOTURE DU SALON : La Tribut du Verbe. La Tribut du Verbe est une Compagnie de Slam Poésie lyonnaise articulée autour des deux slameurs Cocteau Mot Lotov et Mix ô Ma Prose. De l’improvisation d’écriture et une performance slam au coeur de l’événement, pour des rebonds en résonance poétiques avec ce qui a été dit et entendu.

 

DES TEMPS D’ECHANGES ET DE DEBATS

10h30-11h15 Toit en Transition + CIGALES  : la finance participative et l’épargne citoyenne : investissement immobilier dans le développement durable  

11h30-12h15 VRAC: Alimentation durable et questions de précarité

12h30-13h15 La Quadrature du Net Bénoit Piedallù: Conf concernant les enjeux du réemploi de matériaux dans la construction

13h30-14h15 ACTEES : CONSOMMATION RESPONSABLE (grands postes de dépenses, impact sur l’environnement) et les solutions (do it yourself, conso collab…) 

14h30-15h15 Alter incub et Ronalpia: Je veux monter un projet dans l’ESS

15h30-16h15 MAIF, Finansol, RDi, Equilibres café : Comment rendre mon épargne utile?

* AFEV- Unicité: Je veux être bénévole

 Et bien d’autres activités vous seront proposées tout au long de la journée ! (https://salonaujourdhuipourdemain.fr/programme.html ou PROGRAMME_ Salon aujourd’hui pour demain

 

Si vous hésitez encore, voici 10 bonnes raisons de venir au Salon : 

  1. Vivre une expérience en famille
  2. Partager des idées
  3. Relever des défis
  4. Rencontrer des acteurs engagés
  5. Découvrir des structures locales
  6. Questionner mes pratiques actuelles
  7. Tester des solutions alternatives
  8. Expérimenter des services innovants
  9. Prendre du temps pour réfléchir à demain
  10. Rêver

Commentaires clos.