Découvrez le projet « Ma ville comme je la vois aujourd’hui et demain  » mené au Collège Paul Eluard de Vénissieux

16 novembre 2018
Par

L’association Robins des Villes, d’éducation populaire à la ville, accompagne l’ensemble des classes de 3ème du collège Paul Eluard de Vénissieux dans une démarche de prospective territoriale.

Faire de la prospective, ça veut dire quoi ?

Cela signifie se projeter collectivement dans le futur du territoire : ici Vénissieux ! Pour cela, l’association Robins des Villes travaille en lien les professeurs d’histoire-géographie, de français, de langues étrangères, d’arts plastiques et de musique à partir de la question suivante : «  A quoi ressemblera la ville de Vénissieux en 2050 ? ».

Ce projet mené dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) intègre une démarche en deux temps : une phase d’enquête territoriale visant à comprendre la ville, puis une phase de production de scénarios possibles d’évolution.  

robins des villes

Le projet est riche de toutes ses différentes dimensions.

La citoyenneté en premier lieu, travaillée dans la démarche collective de la prospective obligeant non seulement les groupes d’élèves à échanger, débattre et imaginer à plusieurs des transformations futures, mais aussi à confronter leurs points de vue aux besoins des institutions et des habitants.

La géographie par la prospective permet ainsi de sortir d’une vision statique du territoire pour interroger les dynamiques de la fabrique des villes et ses différents acteurs.

Elle pose aussi de façon renouvelée et pertinente la question du développement durable des territoires et de la capacité des villes à faire face dans les prochaines années au réchauffement climatique.

Enfin, la créativité et l’expression sont au cœur de ce projet qui invite les élèves à imaginer l’avenir grâce à une pluralité de supports : textes, balades urbaines, maquettes en mousse, plateforme numérique 3D modulable, etc.

Ce projet se réalise dans le cadre du projet « Prospective et Citoyenneté » porté par l’Institut Français de l’Education. Il réunit enseignants, chercheurs et professionnels de l’urbain afin d’utiliser la prospective comme pédagogie citoyenne visant à favoriser l’apprentissage des sciences territoriales. 

Plus d’information sur : http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/prospectives-territoire-de-lyon-reseaux-detablissements

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.