La P’tite soirée de Santy – Retour sur cet évènement festif avec La Légumerie

17 octobre 2018
Par

L’association La Légumerie et le Centre social des États-Unis Montplaisir la Plaine ont débuté un partenariat en 2014 qui a permis de sensibiliser un grand nombre de personnes aux thématiques de l’alimentation biologique, végétale, saine et durable…et bon marché !

Le premier week-end de juin est un événement attendu dans le quartier puisque les centres sociaux États-Unis et Langlet Santy organisent 2 journées festives pour le début de la saison estivale. 

Les festivités commencent le vendredi soir avec « La Petite Soirée de Santy ». L’esplanade devant le centre social se pare de milles couleurs, soigneusement décorée par les habitants du quartiers et les bénévoles très engagés. Au programme des animations pour les familles et les résidents des immeubles entourant le lieu : jeux, ateliers créatifs, spectacles … La fin d’après-midi est l’occasion de déguster différentes recettes fruitières qu’une quinzaine de voisines et mamans ont réinventées durant 4 ateliers de cuisine participative.

Pour la cinquième année, les animateurs « jardiniers-cuisiniers » de La Légumerie sont invités au centre social Langlet Santy pour relever un défi. Transformer les récoltes du mois de juin en de délicieuses recettes végétales à proposer au public lors de La Petite Soirée de Santy. De nombreux enfants seront présents et 150 personnes sont attendus.

petite soirée Santy 2018En avril, le premier atelier, un petit groupe d’une dizaine d’habitantes du quartier sont au rendez-vous pour confectionner 5 recettes sucrées : tarte au citron, crumble, sirop d’hibiscus, salade de pommes et pain d’épices

En préparation de la fête de juin, un noyau dur de participantes sur-motivées reviennent, invitent leurs amies, les voisines et l’émulsion prend. De nouvelles personnes se joignent à l’aventure. De délicieuses odeurs émanent du centre social, les couleurs des épices et des fruits se mélangent. Comme à l’habitude avec La Légumerie, on coupe, émince, torréfie, épluche, épice et réalise des mélanges de saveurs.

Chaque atelier est l’occasion d’apporter des recettes héritées de la famille, de les modifier et de développer de savoureuses associations qui s’adaptent aux saisons. Les variétés de fruits d’avril ne sont plus ceux de juin. Quels sont-ils alors ? Comment s’y retrouver et s’approprier ces informations ? Comment se procurer dans le quartier des aliments biologiques qui respectent le budget serré des familles ? Comment retrouver le lien avec la terre nourricière et le transmettre aux enfants et petits-enfants ?

Toutes ces questions sont abordées dans un atelier. Les participantes tissent des liens entre elles.  La solitude, les différences de générations et de cultures se gomment pour vivre une expérience positive en faisant « ensemble » et aborder simplement des thématiques écologiques importantes.

Dernier rendez-vous, le 2 juin au matin, pour réaliser collectivement 150 portions dégustations pour l’après-midi. L’aboutissement festif valorise toutes les participantes et leurs investissements. En 1h, les plateaux sont vides et les habitants se sont régalés.

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.