Connaissez-vous la BD Bleu Pétrole, lauréat du Prix Collégien du livre environnement 2017-2018 ?

7 juillet 2018
Par

La Maison de l’Environnement a organisé, le Jeudi 26 Avril 2018, en partenariat avec la Métropole de Lyon, l’Académie de Lyon et le réseau Canopé, la 3ème édition de la cérémonie de clôture du Prix collégien du livre environnement dans les locaux du réseau Canopé, en présence de près de 150 collégiens issus de 6 des 12 collèges participants.photo 3 remise prix

Le Prix collégien du livre environnement a pour objectifs de mobiliser les élèves, de 4ème et de 3ème et leurs enseignants autour d’un projet commun, de susciter des échanges suite à la lecture d’ouvrages traitant des problématiques environnementales et de développer une approche de sensibilisation et d’implication écocitoyenneté auprès des collégiens.

La cérémonie, quant à elle, a permis aux collégiens et à leurs professeurs de présenter le travail d’interprétation des livres accompli durant l’année aux autres établissements.

Ce fut l’occasion de dévoiler aux élèves présents le nom du lauréat de cette 3ème édition, Gwénola Morizur avec la BD Bleu Pétrole qui revient sur la catastrophe écologique de l’Amoco Cadiz.

Animée de façon dynamique et interactive par l’association Lyon A Double Sens, la matinée fut ponctuée de holàs, d’applaudissements et d’interventions des élèves pour exprimer leurs ressentis sur leurs lectures. Les élèves sont ressortis pour la plupart satisfaits, tandis que d’autres étaient un peu déçus de ne pas voir leur livre « coup de cœur » lauréat.


photo 2 remise prix

 

Retrouver ci-dessous l’ensemble de la sélection : 

livre1BLEU PÉTROLE 
Auteur
 : Gwenola Morizur, Fanny Montgermont
Éditeur : Bamboo 

Résumé : Le combat d’un homme pour que les pollueurs soient les payeurs. Le 16 mars 1978, le pétrolier libérien Amoco Cadiz s’échoue sur les rochers de Portsall, dans le Finistère. L’ensemble de la cargaison s’échappe au fur et à mesure que le navire se disloque. 220 000 tonnes de pétrole brut défigurent près de 400 km de côtes bretonnes et détruisent faune et flore. Léon, le maire de la petite commune, décide d’engager la lutte avec le géant pétrolier propriétaire du chargement de l’Amoco Cadiz, jusqu’au procès aux États-Unis, quinze ans plus tard. Cet homme incarne la persévérance des petits face aux puissants. Bleu Pétrole est son histoire.
———————————————————- 


livre2DES HÉROS POUR LA TERRE
 
Auteur
 : Isabelle Collombat, Alain Pilon
Éditeur :
 Actes Sud Junior 

Résumé : Ce livre dresse le portrait de trente-trois citoyens du monde qui se sont battus pour préserver leur moyen de subsistance et la beauté de leur lieu de vie, leur environnement en dépit de nombreux obstacles, la toute puissance des pouvoirs politiques et économiques, l’omniprésence des multinationales notamment.
———————————————————-

livre3LE BONHEUR EST UN DÉCHET TOXIQUE 
Auteur : Manu Causse 
Éditeur : Thierry Magnier

Résumé : Catapulté à la campagne, chez sa mère vegan et militante qu’il rencontre pour la première fois, Nathanaël doit composer avec le souvenir des jours heureux passés avec son père et sa nouvelle vie.

———————————————————-

livre4LA PERMACULTURE EN VILLE, C’EST POSSIBLE 
Auteur : 
Davy Cosson 
Editeur 
: Rustica 

Résumé : Méthodes et conseils pour appliquer les principes de la permaculture aux espaces végétalisés urbains et péri-urbains (toitures, petits jardins, balcons), ceci dans le respect de la terre et de l’Homme. 
———————————————————- 

Les établissements participants

Cette année, 12 collèges de la Métropole se sont engagés dans cette action :
 
– Collège Joliot Curie –  69500 BRON
– Collège René Cassin -69960 CORBAS
– Collège Clémenceau –  69007 LYON 
– Collège Cité scolaire Internationale – 69007 LYON 
– Collège Profeseur Dargent- 69003 LYON
– Collège St Louis/St Bruno – 69001 LYON 
– Collège Jean Moulin – 69005 Lyon
– Collège Marcel Pagnol –  69310 PIERRE BENITE
– Collège Le Plan du Loup – 69110 SAINTE FOY LES LYON
– Collège Gabriel Rosset – 69007 LYON 
– Collège Jean Jaurès –  69100 VILLEURBANNE
– Collège André Lassagne –  69300 CALUIRE

 

 
 

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *