La déchèterie fluviale River’Tri récompensée au titre de l’innovation urbaine !

27 juin 2018
Par

Installée en centre-ville de Lyon, River’Tri, la déchèterie fluviale de la Métropole de Lyon a remporté le 17 mai dernier le prix « Innovation urbaine » décerné par le journal Le Monde à l’occasion de la 3e édition du Forum « Smart Cities » autour de la thématique « Les villes intelligentes réduiront-elles les inégalités ? ».

20160516_Rivertri_Lyon_DR

 

River’Tri, une solution innovante 

Chaque année, 130 000 tonnes de déchets sont déposés dans les 19 déchèteries de la Métropole.

Et 15 000 tonnes de dépôt sauvage sont encore recensés chaque année !

Pour faciliter l’accès des habitants du centre-ville de Lyon à un endroit où déposer leurs déchets, la Métropole de Lyon a imaginé une solution innovante : River’Tri, la première déchèterie fluviale d’Europe.

Ses avantages ?

  • moins de kilomètres parcourus par les usagers sur la route ;
  • moins d’émissions polluantes dans l’atmosphère ;
  • moins de véhicules de collecte de déchets dans le centre-ville de Lyon.

River’Tri, qu’est-ce que c’est ?

Chaque samedi depuis décembre 2016, une barge de 65 mètres, aménagée en déchèterie flottante, s’amarre sur la Saône. Des agents encadrent les opérations de transfert des déchets vers 5 bennes de 20 m3 et 3 conteneurs spéciaux. .

Où ?

La déchèterie fluviale River’Tri s’amarre tous les samedis dans le 5e arrondissement de Lyon, sur la rive droite de la Saône, quai Fulchiron. Elle est située au niveau de Voies navigables de France, face au 2 rue de la Quarantaine, à quelques centaines de mètres de la place Bellecour.

Quand ?

La déchèterie River’Tri est ouverte tous les samedis de 9 heures à 17 heures. Une zone d’attente pour les véhicules est aménagée sur le bas port du quai Fulchiron.

Quels déchets ?

La barge peut contenir jusqu’à 3 000 tonnes de déchets par an. Tout (ou presque) peut y être déposé : bois, métaux, cartons, mobilier, déchets d’équipements électriques et électroniques ou encore déchets spéciaux et textile. Les déchets verts et les gravats sont interdits. Les déchets refusés sont les mêmes qu’ailleurs : amiante, cartouches d’encre, bouteilles de gaz…

Image de prévisualisation YouTube

 

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *