L’énergie, un défi aussi pour les écoliers !

7 avril 2017
Par

Le Défi Class’énergie

Depuis 5 ans maintenant, un programme d’éducation à l’énergie est proposée aux écoles de la Métropole de Lyon dans le cadre du Plan eco-citoyen : le Défi Class’énergie. Ce dispositif a pour objectif d’amener les élèves de CM1 et CM2 à découvrir les enjeux liés à l’énergie et au climat en expérimentant des solutions pratiques dans leur école. Co-construit avec les services de l’Education Nationale et la Métropole de Lyon, ce dispositif est piloté par l’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise et animé en partenariat avec les associations : Oïkos et Hespul.

Le Défi Class’Energie peut se présenter comme un laboratoire de l’éco-citoyenneté. Fondé sur une approche pédagogique basée sur l’expérimentation, la pratique, le débat et l’engagement citoyen. Il place les élèves au centre d’un véritable projet d’établissement

Qui a relevé le Défi cette année ?

photo 1 ALEPour cette édition 2016-2017, 11 classes ont répondu à l’appel. Des élèves de Bron, Corbas, Curis-au-Mont-d’Or, Lyon et Villeurbanne se sont ainsi engagés. Chaque projet est spécifique mais tous ont un objectif commun : diminuer les consommations d’énergie et contribuer, à son niveau, au grand défi que représente la transition énergétique.

Les actions dans les écoles

Composé de 5 séances, ce dispositif a permis permettre à nos éco-citoyens en herbe de découvrir et d’expérimenter pour comprendre les grands enjeux du développement durable, à l’échelle de leur école, de leur maison ou de la planète.

Accompagnés par les communes, les enfants ont découvert leur école sous un nouveau jour en comprenant, par exemple, le fonctionnement des installations énergétiques de l’école (chauffage, déperditions, consommations, …) pour partir à la chasse aux gaspillages. Ils ont ensuite pu expérimenter, échanger, débattre et réfléchir pour trouver des solutions. photo 2 ALEIl fallait aussi réfléchir à la manière de transmettre tout cela pour convaincre et impliquer leurs copains et leurs familles.

Un blog commun à la disposition des écoles engagées permet de voir ce que faisaient les autres écoles mais certains sont allés encore plus loin. C’est le cas, par exemple, de l’école Louis Pergaud (Lyon – 8ème) dont les élèves ont été interviewés par une journaliste de TLM ( pour voir le film cliquez ici)  ou ceux de l’école Louise Michel de Bron qui ont eu droit à un grand article dans le bulletin municipal de leur commune (Bron Magazine – Janvier 2017 page 18 à lire ici).

L’évènement de clôture

Pour finir de manière festive ce défi, un évènement de clôture est organisé mercredi 17 mai à 9h00 au Grand salon de l’Hôtel de ville de Lyon. L’occasion de valoriser ces différents projets, de partager cette énergie et de fédérer tous les acteurs de ce dispositif, les petits comme les grands.

Le recrutement pour l’édition 2017-2018 commence, qui seront les prochains prêts à relever le défi ?

Pour plus de renseignements : www.metropolelyon.defi-classenergie.fr

Tags: , , , ,

Commentaires clos.