Prix Collégien du Livre Environnement : une édition test réussie et reconduite

12 juillet 2016
Par

Le 8 juin s’est déroulée une réunion bilan portant sur le Prix Collégien du Livre Environnement 2016.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’éducation au développement durable de la Métropole de Lyon. L’édition 2016 était une édition test  (4 collèges participants) afin de déterminer si cet événement était à mettre en place pour les années à venir ou non…

Réponse ? OUI !

Quatre livres en compétition …

  • Mon père n’est pas un héros : Fukushima de Christophe Léon
  • Le dernier ours de Charlotte Bousquet
  • Un océan d’amour de Wilfrid Lupano
  • Nous aurions dû rester des singes … de Gaël Derive

livre 4 prix colllivre 2 prix colllivre 3 prix colllivre 1 Prix coll

 Et un seul lauréat

… Et le Prix Collégien du Livre Environnement 2016 est décerné à… Christophe Léon pour Mon père n’est pas un héros : Fukushima !!!

Ce livre d’une cinquantaine de pages a attiré beaucoup de collégiens, qui n’ont exprimé que des retours positifs sur son contenu.

Le synopsis ? Un adolescent, Noriaki, décide d’écrire une lettre à l’intention du président de la compagnie qui gérait la centrale nucléaire de Fukushima, un an après la catastrophe du 11 mars 2011. Cette lettre retrace les moments d’angoisse vécus par sa famille lorsqu’ils attendaient le retour du père, un ingénieur de la centrale, volontaire pour refroidir les réacteurs nucléaires. Il s’est alors exposé à d’importantes radiations…

 

Des critères bien précis

La Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon joue le rôle de pilote de ce Prix Collégien.

Cet événement vise des classes volontaires de collèges de la Métropole, aussi bien publics que privés.

Les collèges sélectionnés sont labellisés Développement Durable ou entreprennent une démarche pour le devenir. Cet événement serait plutôt à destination du cycle 4, soit des 5e/4e/3e.

La sélection des ouvrages se fait avec l’aide des professeurs documentalistes.

Voici les critères :

  • Des auteurs francophones,
  • Des ouvrages récents (moins d’un an), adaptés au public,
  • Des thèmes divers s’inscrivent dans l’environnement et le développement durable,
  • Des genres différents(BD, essai, roman, documentaire …),

 

Les objectifs de cet événement

  • Développer l’éco-citoyenneté autour de l’écrit sur le territoire de la Métropole,
  • Apporter une dimension culturelle à la démarche de Développement Durable des collèges,
  • Créer une dynamique en favorisant la transversalité entre disciplines et mener un travail en collaboration avec les professeurs documentalistes.

 

Un bilan positif… Le Prix Collégien du livre Environnement sera donc de retour en 2016-2017 !!!

Les collégiens qui se sont lancés dans l’aventure en sont ressortis ravis, et plutôt intéressés par la question environnementale. Étant donné l’enthousiasme de la part de tous les participants et encadrants de cette édition test, le Prix Environnement est donc renouvelé pour 2016/2017 !

Dix classes de collège

La Métropole de Lyon a d’ailleurs déjà proposé quelques thèmes pour la prochaine édition : Ville, aménagement urbain, plaisir de s’engager…

 

Bien plus qu’une simple lecture

L’idée serait de mettre en place des événements en amont et en aval des lectures d’ouvrages pour susciter et stimuler les lectures : organiser des sorties de classes (cinéma, visites de musée…) et des interventions d’associations…

Tout cela permettrait de susciter plus de débats au sein des classes, et de créer de véritables animations tout au long du projet.

 

Une vraie soirée de clôture pour la saison 2016-2017 ?

Comme cela est déjà le cas avec le Prix régional Lycéen du livre environnement, il est envisagé d’organiser une rencontre de Clôture pour le Prix Collégien de la saison prochaine.

Cet événement festif permettra de rassembler les classes participantes et d’organiser une rencontre avec l’auteur lauréat. Les travaux effectués par les collégiens tout au long de l’année sur le projet pourraient également être présentés à ce moment là.

Tags: , ,

Commentaires clos.