Que fait une crèche engagée dans une démarche de Développement Durable ? Exemple d’actions à la crèche Arlequin

15 juillet 2016
Par

De nombreuses crèches s’engagent, à travers leur projet d’établissement, à intégrer des préoccupations écologiques et plus largement en faveur du développement durable. Mais concrètement quelles actions sont mises en œuvre dans une crèche en démarche de développement durable ?

 Quelques exemples d’actions impliquant petits et grands (parents et professionnels) dans la crèche Arlequin à Lyon 3ième :IMG_0228-1

  • Autour de la gestion des déchets :

Au mois de mars et avril 2016, l’équipe de la crèche Arlequin a organisé des soirées d’échanges autour du « tri des déchets » et « du compost », en collaboration avec une animatrice de la FRAPNA-Rhône dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable de la Métropole de Lyon.

Apports théoriques, ateliers pratiques, visite du centre de tri de Rillieux-La-Pape, découverte, observation et alimentation d’un lombricomposteur pédagogique au sein de l’établissement  … Ces soirées d’échanges ont permis à une douzaine de parents et de professionnels de s’interroger sur la gestion des déchets et sur la mise en place d’un composteur chez soi – sur le balcon pour certains, dans une copropriété pour d’autres – ou pourquoi pas dans le jardin de la crèche.

  • En redonnant une place à la nature :

« Nous sommes dans un quartier très urbanisé, il nous paraît d’autant plus important de permettre aux enfants d’explorer, de découvrir… en lien avec la nature ».

Alors tous au jardin ! Quoi de mieux pour les bambins que de sortir, gratouiller la terre, explorer, manipuler les éléments naturels, … Un groupe d’enfants « scolarisés » jardine régulièrement « aux feuillantines » à Villeurbanne, un jardin potager partagé ou deux bénévoles leur font partager leur expérience du jardinage.

  • En favorisant le réemploi, en réduisant les produits ménagers toxiques, … autant de gestes que nous connaissons tous mais que nous n’appliquons pas toujours !

Dès 2015, au sein de cette crèche, plusieurs rencontres avec les parents ont permis d’échanger autour des produits faits maisons, des activités faîtes avec du matériel de récupération…

Progressivement, une réflexion sur les produits naturels s’est développée : l’équipe fabrique du liniment et l’utilise pour le change des petits. Elle fabrique également un nettoyant multi usage à base de vinaigre blanc et de bicarbonate. L’entretien se fait avec une machine vapeur,  …

  • En mangeant Bio et local :

Depuis décembre 2015, un groupe de parents, de professionnels et d’étudiantes se réunit pour relever le « Défi famille à alimentation positive ». Des échanges, des rencontres avec un diététicien, atelier culinaire, visite d’une ferme Bio… pour relever ensemble le défi de manger Bio et local sans dépenser plus et tout en se faisant plaisir.

 

Pour découvrir la crèche Arlequin, veuillez suivre ce lien : http://www.crechearlequin.fr/

 

 

 

 

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.