Les habitants s’engagent

20 février 2013
Par

« Bavardage est écume sur l’eau, action est goutte d’or. » Ce proverbe tibétain résume bien une des problématiques du développement durable : en parler c’est bien, agir en sa faveur c’est mieux. Et puisque l’océan n’est qu’un assemblage de gouttes, chaque geste compte ! Voici une petite sélection de liens, utiles pour vous aider dans la tâche.

  • Avez-vous un comportement durable ?

 Le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement a réalisé un quiz pour permettre d’évaluer le degré de « durabilité » de votre comportement quotidien, et les marges de progrès à suivre. Le plus réside dans une approche élargie du développement durable : les questions portent certes sur les thèmes « classiques » de la consommation, de l’énergie, de la biodiversité… mais aussi sur ceux de la santé, de l’inclusion sociale, ou de l’international. Parce que le développement durable, ce n’est pas que l’environnement ! Répondez au quiz

  • Calculez votre bilan carbone.

Le bilan carbone est l’outil de calcul de nos émissions de gaz à effet de serre. Manger de la viande tous les jours pollue-t-il plus que se déplacer en voiture ? Pour quels gestes verts s’engagent majoritairement le grand public ? Et vous, où vous-situez vous par rapport à la moyenne nationale ? Plus qu’une prise de conscience sur la question du changement climatique, le blog « Le climat entre vos mains » vous propose un éclairage une aide personnalisée pour réduire l’impact environnemental de vos activités. Et cela commence par le calcul de votre empreinte carbone… Calculez votre empreinte carbone et engagez-vous à la réduire 

  • L’annuaire « éco-conso » en Rhône-Alpes de l’ALE

Parce qu’il est parfois difficile de se repérer parmi la nébuleuse d’enseignes, d’organisations ou d’acteurs durables, l’Agence Locale de L’Énergie de l’agglomération lyonnaise a créé un annuaire géographiquement et thématiquement ciblé, pour nous aider à réaliser nos projets.

  • Les outils de la mobilité durable au Grand Lyon

dsc_0002

On ne le présente plus. Il est la star de votre ponctualité, le héros de vos poumons, l’ami de vos loisirs… le Vélo’v continue sur la bonne voie !  Toutes les infos sur http://www.velov.grandlyon.com.

Vous aimeriez bien abandonner votre voiture pour vous rendre au travail,  mais vous ne savez pas comment faire. Les NTIC sont là pour vous aider ! Le site internet du covoiturage sur le territoire du Grand Lyon vous met en contact avec de possibles compagnons de route…  Pratiquez le covoiturage grâce à http://www.covoiturage-grandlyon.com.

Les plans de déplacements domicile-école se multiplient sur le territoire du Grand Lyon. Plus convivial, moins polluant, bon pour la santé : autant de bonnes raisons de faire profiter vos enfants d’un Pédibus déjà existant, ou d’un mettre un en place dans votre quartier. Découvrez le blog Pedibus du Grand Lyon.

  • Et vous, combien ?

Le Grenelle de l’environnement (2009) affiche en matière de déchets des objectifs ambitieux : une réduction de 7% de la quantité produite à l’horizon 2013. Pour réussir le challenge, le Grand Lyon a organisé une grande opération de sensibilisation. Dix-huit familles « ordinaires » ont été sélectionnées, observées, étudiées et formées à la gestion des déchets.  Leur engagement est fort. Elles acceptent de s’investir dans un certain nombre de gestes, à mettre en place chaque jour, pour réduire la production de déchets : nouvelle manière de faire les courses, choisir des produits moins volumineux, produire du compost…  Au terme de 4 mois de formation et d’échanges avec le Grand Lyon, le poids de leurs déchets sera comparé au volume initial avant campagne.

De votre côté, vous pouvez calculer sur le site internet de l’opération la quantité de déchets que vous générez chaque année (en 7 questions) et découvrir en détail les 10 gestes pour réduire de manière significative et sans trop de contrainte le poids de vos déchets. Alors, et vous… combien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*