L’éco-responsabilité dans nos assiettes!

8 novembre 2017
Par

Dans le cadre du Plan d’éducation au Développement Durable de la Métropole de Lyon, l’association Conscience et Impact Écologique (CIE) poursuit son projet d’accompagnement des acteurs de l’alimentation souhaitant s’engager dans la voie de la restauration éco-responsable.

Les avancées du projet

Cette initiative encouragée par la Métropole de Lyon rencontre un succès dépassant les espérances de l’association, puisqu ‘elle accompagne cette année 8 restaurateurs au lieu des 5 prévus !

Chacun d’entre eux suit un ensemble de propositions faites par le CIE en fonction de leur avancement, et des modifications qu’ils seraient en mesure d’accepter, afin d’améliorer leur éco-score (indicateur de leur avancée dans la démarche écologique). Celles-ci sont très diverses et ont tout aussi bien trait à l’énergie, par le changement de fournisseur d’électricité au profit d’un fournisseur «vert», qu’au tri des déchets, avec l’installation de compost ou la valorisation des restes que les clients peuvent emporter.

Faire connaître le projet au public

2017-11- 05 CIE

A Lyon, l’association a participé à des évènements pour promouvoir une consommation éco-responsable, dans la lignée de son projet. Elle notamment présente à la Fête des Récoltes, qui a eu lieu le 23 septembre 2017 sur les Berges du Rhône et qui réunissait de nombreuses initiatives en faveur d’une alimentation locale et biologique. Aux côtés de l’ARDAB, elle a pu mettre en avant les activités et les solutions à portée de tous pour mieux consommer, dans une démarche de développement durable.

Il s’agissait de mettre l’accent sur la saisonnalité des produits, le respect du rythme des cultures et des aliments, pour sensibiliser les visiteurs à l’agriculture biologique. Cet évènement lui a permis de rencontrer un public très large, et très réceptif à ces démarches, l’assurant de retours toujours positifs.

Au vu de l’enthousiasme des restaurateurs et de la demande croissante des lyonnais pour une alimentation responsable, l’association CIE a l’ambition de poursuivre ce projet et de l’étendre autant que possible. Prochainement l’association sera présente dans les résidences étudiantes pour continuer à sensibiliser le public aux questions éco-citoyennes.

N’hésitez pas à visiter son site internet : http://www.association-cie.fr

Ainsi que sa page Facebook ! https://www.facebook.com/associationCIE/

 

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*