Femmes d’ici, cuisine d’ailleurs

19 juin 2017
Par

L’association VRAC se lance dans un concept d’édition culinaire original mêlant cuisine, photos, illustrations, littérature. 

Quinze femmes réalisent un plat qui leur tient à cœur ; et elles racontent comment elles le préparent, comment il leur a été transmis, comment elles l’ont transformé, comment elles le partagent, comment elles aiment faire la cuisine, comment elles vivent entre culture d’origine et ce pays qui est désormais le leur.

Derrière chacun de ces plats s’ouvrent tout un monde, et une histoire, celle de ces femmes de toutes origines qui se sont établies ici, en France, dans ce territoire flou et bien vivant que faute de mieux on appelle la banlieue, et dont on ne sait le plus souvent pas quoi dire.

L’air de rien, en cuisinant, elles nous en dessinent un portrait plus souriant, plus riche et plus complexe que ce à quoi on s’attend. Les banlieues, terroir supplémentaire de la France traditionnelle qui en compte déjà tant ? Notre présent se vit ici, notre futur s’y construit, et la cuisine est un moyen d’en parler.

C’est l’association VRAC, qui a pour but de distribuer selon un modèle d’économie solidaire des produits bio et locaux dans les cités, qui a lancé ce projet de livre. Se sont rassemblés, pour être à l’écoute de ces femmes et restituer au mieux ce qu’elles racontent de leur vie, un cuisinier, un photographe, un illustrateur, un graphiste, un écrivain.

Les différents intervenants pour produire le livre : Boris Tavernier, Alexis Jenni, Emmanuel Pros, Genaro Lopez.

Les différents intervenants pour produire le livre : Boris Tavernier, Alexis Jenni, Emmanuel Pros, Genaro Lopez.

Ce livre, bel objet, carnet de voyage, récit de rencontres, découverte de notre monde par le biais de l’art modeste de se nourrir, est bien plus qu’un livre de cuisine.

 

Article d’Alexis Jenni

Tags: , , , ,

Commentaires clos.