Goûter autour de l’arbre au Centre Social le Grand Vire.

16 juin 2017
Par

Dans le cadre de la charte de l’arbre de la Métropole de Lyon, l’association SeA, Science et Art a réuni les habitants de Vaulx-en-Velin au cours d’un « goûter autour de l’arbre » qui a eu lieu dans les locaux du Centre Social le Grand Vire à Vaulx-en-Velin.

A cette occasion, les participants ont pu découvrir les produits consommables provenant de différentes parties de multiples espèces d’arbres et échanger. Ce goûter a aussi permis aux habitants de se rencontrer et de partager un moment convivial. Les participants, riches d’histoires très variées et provenant de cultures diverses, se sont fait découvrir différentes pratiques relatives à l’usage des plantes : dans la gastronomie, la médecine traditionnelle, à des fins cosmétiques et toutes autres pratiques plus étonnantes les unes que les autres. L’animateur de Science et Art a également conté différentes légendes, anecdotes et poèmes liées à ces plantes, développant ainsi l’imaginaire et la créativité des participants.

La soif de partage et l’envie de découvrir fût le moteur de cette après midi. Nouveaux arrivants ou Vaudais de longues dates, habitants du centre ou riverains de la Rize étaient animés par la même envie d’apprendre à connaitre leur voisin, de découvrir l’autre avec l’arbre comme dénominateur commun. 

Le goûter s’est concrétisé par une activité laissant place à l’imaginaire et la créativité au cours de laquelle chacun a pu représenter son aménagement idéal d’un îlot de verdure perdu dans l’environnement citadin.

photo 2 SEAphoto 1 SEA

 

Ce moment de partage s’est poursuivi au cours des semaines suivantes lors de balades citadines à la découverte de la diversité des arbres de Vaulx-en-Velin et de leurs stratégies de survie en milieu urbain. Les habitants ont démontré une réelle envie de redécouvrir leur territoire, ses habitants, son histoire et ses arbres. Deux étudiantes en ethnologie étaient également présentent au cours de ces activités afin de mieux connaître les attentes des habitants, de recueillir leurs sentiments vis à vis de la végétation en ville afin de favoriser leur prise en compte dans des projets.

 

Ces activités ont rencontré un franc succès et les habitants pourront continuer à partager et apprendre à se connaître grâce à un projet qui se mettra en place avec le Centre Social le Grand Vire au cours des prochaines semaines.photo 3 SEA

Tags: , , ,

Commentaires clos.