Retour sur le bilan de la qualité de l’air 2012 mis en ligne par Air Rhône-Alpes

1 octobre 2013
Par

Logo_AirRA_pngCet été, pour la deuxième année consécutive, Air Rhône-Alpes publie son rapport d’activité sous la forme d’une plateforme web.

Cette année deux nouveautés supplémentaires : une cartographie interactive et un rapport moral sous forme de vidéo.

Un effort particulier est fait pour diffuser l’information sur la qualité de l’air grâce à des supports multimédias et moyens de communication plébiscités par le public :

Une plateforme web à deux entrées
L’architecture de la plateforme web, dédiée au bilan de l’année 2012, s’articule autour de deux entrées :

– Une entrée territoriale composée : du diagnostic régional et des diagnostics départementaux et d’un nouveau service de cartographie interactive des données de l’observatoire permettant à tous de s’informer à l’échelle de son département, de sa commune ou de sa rue sur l’état de la qualité de l’air en 2012, les actions menées, les études réalisées.

– Une entrée par activité synthétisant l’ensemble des projets, actions et bilans de l’observatoire répartis selon les 4 axes du Plan de Surveillance de la Qualité de l’air 2011-2015: l’Observatoire régional, les plans et programmes, l’amélioration des connaissances et la communication.

Le mot du président en vidéo
Air Rhône-Alpes développe sa communication audiovisuelle et propose pour la première fois un rapport moral sous forme d’interview filmée et illustrée. Dès cette année, Air Rhône-Alpes mettra à disposition du public et de ses relais des films de sensibilisation. Ainsi ils permettront une meilleure compréhension des enjeux et une diffusion des bonnes pratiques inhérentes à l’amélioration de la qualité de l’air.

 

Un service de cartographie interactive en expérimentation

Air Rhône-Alpes propose dans cette nouvelle édition une implémentation de son futur service de cartographie interactive. Cinq cartes sont dès à présent consultables : la carte du réseau fixe de surveillance, la carte des plans d’action, la carte des études, la carte des indicateurs communaux et la carte d’exposition des populations. Ce service permettra à chacun de visualiser, consulter et télécharger en quelques clics toutes les données produites par l’Observatoire de la qualité de l’air, jusqu’à l’échelle de sa rue.

 

 

Tags: , ,

Commentaires clos.