Pauvreté et Inégalité dans un contexte de transition écologique : quels risques et quelles opportunités ?

L’Observatoire Métropolitain des Transitions et de la Résilience (OMTeR) a pour mission la production de connaissances sur les dynamiques de résilience à l’œuvre dans le territoire métropolitain. Pour chacune des huit transitions qui forment le cadre d’observation de l’OMTeR, il s’agit d’en comprendre les dynamiques et d’identifier les vulnérabilités qui leur sont sous-jacentes. Ce travail repose sur la définition, le calcul et la cartographie d’indicateurs et sur des analyses qualitatives produites aux échelles les plus pertinentes sur l’ensemble des huit transitions.

Après avoir travaillé sur les enjeux de mobilité durable et de résilience alimentaire, l’OMTeR s’est penché sur les enjeux de pauvreté et d’inégalité dans un contexte de transition écologique. Si celui-ci constitue une opportunité pour renouveler les approches de justice sociale, il présente également un risques d’aggravation de la pauvreté et des inégalités.

Un atelier collaboratif thématique a été organisé, mobilisant des équipes de la Métropole, de l’Agence d’urbanisme et des chercheurs issus du réseau de veille de la Direction de la Prospective de la Métropole. Les participants ont travaillé sur les enjeux d’observation de ces sujets et proposé des indicateurs pertinents.  De cet exercice de réflexion collective, l’OMTeR a tiré de nombreuses pistes de travail aboutissant aujourd’hui à la publication d’un rapport qui propose une définition partagée des enjeux de pauvreté et d’inégalité, et en explore la complexité par le calcul, l’exploitation et la cartographie d’un ensemble d’indicateurs pertinents.

La première partie du document dresse un portrait de la pauvreté et des inégalités sur le territoire de la Métropole de Lyon. Dans une deuxième partie, le rapport s’intéresse plus particulièrement aux inégalités que révèle de façon encore plus évidente le prisme de la transition écologique : mobilité durable, alimentation saine, logement basse énergie, restent inaccessibles à une part importante de la population métropolitaine. Enfin, dans sa troisième partie, le rapport s’interroge sur les opportunités qu’offre la transition écologique, à condition de les saisir, pour réduire les inégalités sociales : en adaptant les territoires les plus vulnérables aux fortes chaleurs, en rénovant en priorité là où la précarité énergétique sévit, en luttant contre la pollution qui touche d’abord les plus pauvres ou encore en rééquilibrant l’offre de santé en direction des moins bien lotis. Autant de pistes pour faire de la transition écologique un tremplin pour la justice sociale.

Accédez à la publication : rapport sur la pauvreté et les inégalité de l’OMTeR

Retrouvez la présentation de la refonte de l’OMTeR et l’ensemble de ces productions sur la page dédiée à l’OMTeR.