10-12 Avril 2024 : participez à la 4ième édition des Rencontres Végétales du Massif Central !

Du 10 au 12 Avril 2024, le Conservatoire botanique national du Massif central organise en partenariat avec la Métropole de Lyon, les 4ièmes Rencontres végétales du Massif central. Pour la première fois, elles auront lieu sur le territoire de la Métropole de Lyon, à l’École Normale Supérieure de Lyon dans le 7ème arrondissement. En collaboration avec l’ENS, la ville de Lyon, la Région Auvergne Rhône-Alpes

Grand public, scolaire, centre de loisirs par ICI les inscriptions ! Voir le programme

Vous souhaitez découvrir le monde du végétal ? Lors de ces journées, des activités en continu et de nombreux ateliers gratuits sont ouvert au grand public, au scolaire et cela risque de vous surprendre, au programme : balade botanique, fabrication baume végétal, encres végétales… et bien d’autres encore !

LET’S DO THIS ! Vous souhaitez accueillir la biodiversité dans votre jardin ou sur votre balcon, mais vous ne savez pas quoi planter ? La Métropole de Lyon met à votre disposition un expert pendant 20 minutes pour vous conseiller. Venez avec vos envies et vos idées à l’atelier speedplanting !!!!!

Vous êtes un professionnel ? Inscrivez-vous ICI aux tables rondes pour enrichir les discussions autour du végétal en partageant vos expériences, vos travaux et vos découvertes !

Des tables rondes « Regards croisés » seront également proposées où des acteurs scientifiques se rencontrent pour croiser leurs regards autour de la place du végétal sauvage dans le Massif central :

TABLE RONDE 1 – De l’amnésie environnementale à la consommation de « nature » : quel avenir pour la diversité végétale sauvage ?

Selon l’histoire, les usages et les territoires, notre relation à la nature diffère, se transforme et nous transforme aussi. Cette table ronde explorera notre relation au vivant, nos pratiques actuelles de la nature, notre santé environnementale, les enjeux et les leviers possibles pour mobiliser les habitants autour de la préservation du patrimoine végétal local dans un contexte de bouleversement mondial, tant climatique que biologique.

TABLE RONDE 2 – Les relations villes-campagnes, un enjeu de préservation de la biodiversité agricole et forestière

Les campagnes voient l’exploitation de leurs ressources agricoles et forestières s’industrialiser pour répondre aux besoins de consommation de masse, très généralement au détriment de la qualité environnementale des territoires ruraux. Cette table ronde explorera les leviers en faveur d’un nouveau contrat ville/campagne pour contribuer à la préservation de la biodiversité régionale.