Plan de sauvegarde des hirondelles et des martinets de la métropole de Lyon

Pour en savoir plus sur la dynamique de ces espèces et sur la prise en compte de ces enjeux dans les projets d’aménagement deux nouveaux documents sont à votre dispositions :

– un document d’information à jour sur le statut et la conservation des quatre espèces cibles du plan, l’hirondelle de fenêtre, l’hirondelle rustique, le martinet à ventre blanc et le martinet noir. Lien vers Plaquette

– un document technique destiné aux acteurs de l’ensemble de la chaîne impliquée dans les interventions sur bâtiments (depuis la simple rénovation jusqu’à la démolition-reconstruction). Il permet désormais aux porteurs de projet, aux architectes, aux économistes de la construction, aux entreprises de BTP de disposer d’un outil simple résumant le cadre légal et les préconisations concrètes pour intégrer le respect des espèces protégées à leur travail.

Vous pouvez le télécharger ou demander des exemplaires auprès de la métropole de Lyon et consulter également la cartographie d’alerte LIZMAP mise en ligne en 2022 par la LPO.

Le plan accompagne la réalisation d’action de préservation des ressources pour les hirondelles

La LPO et la Métropole de Lyon ont concrétisé avec la Ville de Lyon le déploiement d’un bac à boue près de la colonie d’hirondelles du pont De Lattre de Tassigny (Lyon 6e) et procédé au dénombrement des nids occupés de cette dernière depuis le canot à moteur de la métropole. L’année semble plutôt bonne pour cette colonie avec une vingtaine de nids occupés, tous invisibles depuis la berge. Il n’a pas été possible d’observer des hirondelles en train d’utiliser le bac à boue, mais plus d’une dizaine de nids ont été restaurés au cours de la saison de reproduction, ce qui montre que les oiseaux n’ont pas manqué de matériaux cette année.

Le plan agit en matière de connaissance et fait des découvertes

Au cours du premier semestre 2023 un stage de Master « Biologie, écologie, évolution » de Jarod Martins, a fourni d’importants renseignements pour la compréhension du fonctionnement écologique des colonies d’hirondelles et de martinets. Le dynamisme des populations d’hirondelles de fenêtre de Décines-Meyzieu est exemplaire et ses caractéristiques nous renseignent sur les besoins de l’espèce dans le cas de la métropole de Lyon : proximité de la végétation et de l’eau. En particulier, il ressort des analyses bibliographiques et de terrain des paramètres décisifs pour la prospérité des colonies : ancienneté du bâtiment, avant-toit en bois, lattes maintenues par des chevrons transversaux, le tout de préférence de couleur claire, pour l’hirondelle de fenêtre ; mais également proximité de la strate arborée et de l’eau (quasiment toutes les colonies encore actives sont situées à moins de 3 km du Rhône et/ou de la Saône). Pour en savoir plus lisez le mémoire de stage.

Enfin, 2023 a vu la confirmation de la présence d’une colonie de Martinets pâles Apus pallidus dans le 7e arrondissement de Lyon, autour de la place Jean Macé. Il s’agit d’une découverte très surprenante dans la mesure où Lyon est située à plus de 200 km des sites connus les plus proches. Extrêmement difficile à distinguer du Martinet noir, le Martinet pâle a pu passer inaperçu pendant plusieurs années et sa répartition exacte dans l’agglomération devra être précisée. Le Martinet pâle sera intégré spécifiquement au LIZMAP de la LPO. Cette espèce est protégée et présente une écologie quasiment identique à celle du Martinet noir. Sa prise en compte concrète se déroule donc exactement de la même manière que celle de son quasi-jumeau.

Vous agissez en direction de ces espèces ? Nous vous invitons à partager vos retours d’expériences afin d’en faire profiter le plus grand nombre.