Bénéfices des arbres de pluie

Pour désimperméabiliser les sols et adapter le territoire aux changements climatiques, la Métropole de Lyon développe depuis 2021 des arbres de pluie.

L’arbre de pluie se caractérise par un espace végétalisé plus vaste et une tranchée d’infiltration. Cette tranchée permet à la pluie d’être absorbée directement par la terre, au pied de l’arbre, au lieu de ruisseler dans la rue, puis de se déverser par les caniveaux dans les égouts et les réseaux d’assainissement. Cette solution fondée sur la nature présente de nombreux bénéfices. Elle réduit la saturation des réseaux et puis des stations de traitement des eaux usées ce qui permet de garantir la qualité d’eau nos rivières.

Panneau explicatif installé au pied d’un arbre de pluie, Lyon 6e

L’eau de pluie, infiltrée par les arbres est considérée comme une ressource et non plus comme un déchet. Elle favorise le développement de l’arbre. Elle augmente le pouvoir rafraichissant du végétal grâce à l’évapotranspiration et crée des ilots de fraicheur.

Ainsi l’arbre de pluie permet de gérer les eaux de pluie de manière durable, de lutter contre les inondations et de s’adapter aux changements climatiques tout en favorisant la biodiversité y compris celle du sol.

Pour en savoir plus, consulter le livret technique Arbre de Pluie

Une réussite pour l’infiltration et la biodiversité à Lyon 6e

La Métropole de Lyon a réalisé les cinq premiers arbres de pluie en 2021 à Lyon 6e. L’observation de cet aménagement de l’hiver 2021 à l’été 2022 démontre ses bénéfices.  

L’aménagement de la rue Vauban, avec 65 m² d’espace dédié aux arbres de pluie, infiltre les eaux de ruissellement de la rue entière de 600 m². Quelle que soit l’intensité des pluies, leur infiltration complète a été constatée, allant jusqu’à 24 mm par jour pour les pluies de faibles intensités ou jusqu’à 25 mm en moins de 2h lors d’un fort évènement pluvieux.

Par ailleurs, l’observation démontre un autre bénéfice : la croissance des arbres. Les arbres ont grandi presque deux fois plus vite et ont vu leur pouvoir rafraichissant augmenter. Leurs racines sont restées en confort hydrique contrairement aux arbres de la même espèce. Dans le même contexte mais sans l’aménagement en arbres de pluie, les arbres « classiques » ont souffert d’un fort stress hydrique pendant cet été particulièrement chaud.

Le suivi de la biodiversité a établi, quant à lui, qu’une plantation dense d’espèces arbustives et herbacées, en particulier les espèces pollinifères, favorise fortement la faune pollinisatrice. Ce type de plantation est donc une stratégie efficace pour favoriser la biodiversité animale.

Mobilisation citoyenne et prochains chantiers

Plantation participative rue Vauban

Les nouveaux espaces végétalisés des arbres de pluie améliorent le cadre de vie. A chaque aménagement, les citoyens sont invités à s’approprier l’espace. Des plantations participatives sont organisées pour mieux connaître les espèces. Ainsi, les habitants peuvent adopter un arbre de pluie pour s’approprier l’espace public pour pouvoir jardiner plus près de chez eux tout au long de l’année.

Ces premiers résultats prometteurs et la mobilisation citoyenne incitent à poursuivre le déploiement. Les prochaines réalisations d’arbres de pluie sont prévues sur les communes de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Couzon-au-Mont-d’Or et Villeurbanne. 

Axe de la stratégie Ville perméable de la Métropole de Lyon, les arbres de pluie sont soutenus par l’Agence de l’eau et réalisés dans le cadre du projet Life Artisan, initié par l’Union européenne. Ce projet vise à expérimenter des solutions basées sur la nature pour adapter les territoires au changement climatique.