Connaissez-vous le projet « Contes et gourmandises aux Buers » ?

13 mars 2018
Par

A la suite d’une première expérience réussie en 2016 d’animation mêlant spectacle vivant et sensibilisation à l’alimentation durable, l’association Légum’au Logis a proposé sur l’année 2017 un cycle d’animations : « Contes et gourmandises ».

L’objectif du projet «Contes et Gourmandises» était de proposer des temps de sensibilisation et d’échanges autour du développement durable, dans le cadre d’une proposition artistique.

Il s’agissait de mêler une approche artistique et une approche plus classique de l’alimentation durable (échanges d’informations et d’expérience, conseils, ateliers collectifs, etc.), pour toucher des publics parfois peu sensibilisés. Le format se voulait très accessible par son format ouvert à tous, en extérieur et en pied d’immeuble au cœur du quartier.

Une thématique en lien avec le développement durable a été choisie pour chaque journée et a constitué le fil rouge, tant pour le spectacle que pour la dégustation.photo 1 légumologis

Trois événements «Contes et Gourmandises» ont été proposés aux habitants du quartier des Buers :

– Contes et Gourmandises de printemps sur le thème de la graine.

– Contes et Gourmandises d’été autour de la sensibilisation aux déchets et à l’anti-gaspillage alimentaire

– Contes et Gourmandises d’automne sur le thème des racines

Au cours de ces journées, des animations pédagogiques ont été créées (exposition-quizz sur les graines, transformation de « déchets » en décoration, etc.) ; des ateliers cuisines collectifs ont été proposés aux petits et grands et ont été élaborés en lien avec les thématiques choisies (par exemple, pâte à tartiner maison pour les graines ; recettes de chips de pelure et gaufres au pain sec pour les déchets ; cuisine de plusieurs recettes proposées par des adhérents à base de légumes racines d’automne (navets, carottes, betteraves…).

photo 2 légumologisUn partenariat a été réalisé avec la Compagnie l’œil du Cyclope afin de proposer des spectacles de marionnettes. Ces spectacles étaient donc imaginés en lien avec le thème de l’évènement et la saison, ainsi que pour s’adapter à tous les publics. L’occasion de se rassembler en famille !

Ces journées se sont conclues par des buffets partagés à partir des préparations réalisés lors des ateliers cuisine, pour découvrir et se régaler dans la convivialité et le partage.

Ces journées ont mobilisé un grand nombre d’habitants du quartier, elles ont suscité beaucoup de discussions, d’échanges et d’émerveillement.

Suite au succès de ce format d’animation, l’association souhaite poursuivre ce travail de sensibilisation autour d’une performance artistique, qui permet d’ouvrir les horizons et de toucher un public très large.

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités de l’association Légum’au Logis : consultez le site http://legumaulogis.fr/

 

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.